À quand des partenariats de l'État pour valoriser le titre de Maître restaurateur ? Édito du journal du 22 octobre 2017

Publié le 18 octobre 2017 à 11:10
Le ministère de l'Économie et des Finances a annoncé la semaine dernière qu'il s'associait au Guide du Routard, à Voyages-sncf.com et à Tripadvisor pour accroître la notoriété de la marque d'État 'Qualité Tourisme' auprès du grand public et des professionnels. Ce label, rappelons-le, s'adresse aux touristes et distingue des établissements qui se sont engagés dans une démarche de qualité d'accueil et de prestations. 5500 établissements, hôtels, restaurants, campings, offices de tourisme ou encore sites culturels sont aujourd'hui labellisés. Ce partenariat signé par Bercy est une bonne chose, même si nos organisations professionnelles froncent les sourcils à l'évocation de la plateforme comparative… Ethique or not éthique ? Mais là n'est pas la question. 

Mettre en lumière, pousser ce label est nécessaire. Il s'inscrit dans une logique pro-tourisme à laquelle participe normalement un autre titre d'Etat, celui de Maître restaurateur. Quelles sont les intentions de Bercy concernant ce dernier ? Selon le GNI, des rumeurs laissent entendre que le crédit d'impôt associé au titre de Maître restaurateur deviendrait caduc à partir du 1er janvier prochain. Faire le bilan de ce crédit d'impôt serait peut-être opportun avant de crier à la catastrophe. En revanche, quelles sont les intentions de Bercy à l'égard du titre Maître restaurateur ? Va-t-il à son tour bénéficier de partenariats destinés à le faire – enfin – connaître auprès du grand public et à grande échelle ? Là est la question. 

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

91 - VILLEBON SUR YVETTE

Bonjour; Brasserie la Rocade a Villebon sur Yvette cherche une serveuse confirmée avec minimum 2 ans d'expérience, du lundi au vendredi de 10h a 16h, sans coupure et repos le week-end avec un salaire au smic hôtelier

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Nous recherchons un Second de cuisine pour assurer le service lors des repos du chef. Avancer les mises en place pour le lendemain et prendre le Pass à l'envoi. Service 100 - 150 couverts. Brasserie traditionnelle, Équipe de 5 personnes par service. 2700 euro Net mensuel.

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - AIX EN PROVENCE

recherche Aix en Provence pour notre restaurant étoile : 1 chef de partie froid , 1 chef de partie chaud Nice pour notre restaurant recherche : 2 chef de partie tournant confirmée Monaco pour notre restaurant recherche 1 pizzaiolo confirmée Corse pour notre restaurant nous recherch

Posté le 13 mai 2025