×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

EquipHotel : Espaces thématiques et concours

Vie professionnelle - jeudi 3 novembre 2016 16:48
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


La capsule Senses Room
La capsule Senses Room


• La capsule Senses Room Pavillon 3

Conçue par Francis van de Walle, expert du monde de l'hôtellerie de haut de gamme, la Senses Room est une suite de 72 m² alliant luxe et design, accessible aux personnes en situation de handicap et ouverte aux familles qui désirent partager leur chambre avec leurs enfants le temps de leur séjour. La Senses Room a été construite aux standards des hôtels de haut standing et des palaces internationaux. Le plus grand soin est apporté au choix des technologies et des matériaux à intégrer.

Tous les jours, une animation est effectuée, sur le thème des cinq sens : luminothérapie, chromothérapie, musicothérapie et bien-être… Une mini-salle de fitness, un housekeeping ou encore une conciergerie professionnelle sont également présentés.

Sur la Senses ROOM, faites le plein d'idées pour rendre vos établissements plus accessibles aux personnes en situation de handicap et à leurs familles !

 

 

• Espace Signature

Vous êtes architecte d'intérieur, décorateur, agenceur ou professionnel de l'hôtellerie haut de gamme ? EquipHotel a sélectionné plusieurs marques de décoration et de mobilier, et vous les présente en exclusivité sur l'espace Signature. Stella Cadente met en scène certaines créations de marques présentes sur l'espace inédit et présentera quatre tendances.

• Tendance Brooklyn Attitude
Différents styles qui cohabitent et rivalisent de popularité : motifs géométriques, béton, imitation de matières.
Dans les nouveautés pour 2016, se démarque le 'look usé', c'est-à-dire la vraisemblance des effets de bois, de cuir, de pierre ou de ciment vieilli par le temps.

• Tendance Rubis Velvet
L'effet du velours varie en fonction de sa présence dans une pièce. Associé au rouge il se fait chaleureux, théâtralement mystérieux… Il joue avec tous les codes du design contemporain se marie aux formes du répertoire classique. Ici, on aime l'exubérance parfois étouffante du boudoir cocotte, avec ses velours rouge carmin à foison et ses jeux de lumière créés par les bougies.

• Tendance Fifty Brésil
La tendance Urban Jungle : les imprimés exotiques, les fibres végétales et les camaïeux de vert viennent réveiller le design chic en noir et blanc des années 1950.

• Tendance Luxury Gold
En 2015, les métaux ont brillé de mille feux ! Argent, doré, bronze, laiton et surtout la vedette du métallique : le cuivre.

 

6 novembre à 17 h 30 - Espace Signature
Palmarès de l'ameublement français Contract 2016

Ce classement organisé par l'Unifa récompense les aménagements d'espaces de vie collectifs intérieurs et extérieurs dans plusieurs catégories : cafés et brasseries, hôtels 1 à 3 étoiles, hôtels 4 étoiles et plus, restaurants, résidences touristiques (chambres d'hôte, campings…), espaces collectifs (locaux d'entreprises, amphithéâtres, salles de réunion…), établissements du monde de la nuit, autres espaces de vie collectifs (spas, lieux scolaires…).



• La capsule Ergo Room - Prévention des risques et ergonomie

Conçue par un architecte d'intérieur, l'Ergo Room reprend les codes de l'hôtellerie, dédiés au confort du client, et y intègre des équipements innovants permettant d'améliorer les conditions de travail des salariés. Cette chambre témoin veut combattre les idées reçues : un lève-lit n'est pas un lit d'hôpital, un nettoyage peut être efficace sans utiliser de produits chimiques...

Seront présentés sur le stand : un lève-lit électrique, un dispositif pour housser et déhousser une couette, un nettoyeur de surface à vapeur sèche, un chariot d'étage motorisé, un balai à manche télescopique design, un système d'aspiration centralisée, une tablette tactile reliant gouvernante, équipes d'étage, réception et service maintenance. Celle-ci a été conçue à partir du cahier des charges élaboré par Virginie Lafon pour l'obtention de son titre de MOF en 2011. Gouvernante au Negresco (Nice), elle est la marraine de l'Ergo Room. Ces équipements sont éligibles à une aide financière de l'Assurance maladie-risques professionnels.

 

• La capsule Spa - Spa et bien-être

L'espace de Conférences Spa fait peau neuve cette année ! Rebaptisé capsule Spa, l'espace organise plusieurs conférences et dévoilera des études inédites sur le secteur. Pendant cinq jours, directeurs généraux d'hôtels, spas managers, consultants de référence et architectes échangent sur leur conception du bien-être dans l'hôtellerie, et livrent leurs conseils.

Vous êtes porteur de projet ? Découvrez des cas pratiques pour vous aider à concevoir votre spa : présentation de projets depuis l'étude de faisabilité jusqu'à la réalisation finale, en passant par toutes les étapes et en présence des différents acteurs (architecte, propriétaire, directeur général, spa manager…).

 

Dimanche 6 novembre

Assises de l'Union nationale des spas managers
11 heures à 12 h 30 : être spa manager aujourd'hui
14 h 30 à 15 h 45 : motiver et fidéliser son équipe
16 heures à 17 h 30 : les clés du cross selling dans le spa

Lundi 7 novembre

11 heures à 12 h 30 : destination bien-être et spas en France, les attentes de la clientèle
14 h 30 à 15 h 45 : les attentes de la clientèle étrangère
16 heures à 17 h 30 : business case : attirer la clientèle de proximité, un enjeu stratégique de développement

Mardi 8 novembre

11 heures à 12 h 30 : comment créer un spa rentable ?
14 h 30 à 15 h 45 : la prévention santé, le nouveau levier business du bien-être
16 heures à 17 h 30 : business case : créer un spa dans un hôtel 4 étoiles ? L'exemple du Castel Maintenon

Mercredi 9 novembre

11 heures à 12 h 30 : le baromètre du spa 2 016
14 h 30 à 15 h 45 : les principaux ratios des spas hôteliers français
16 heures à 17 h 30 : business case : MMV SPA, ou comment créer un vrai concept spa

Jeudi 10 novembre

11 heures à 12 h 30 : les erreurs à éviter pour concevoir son spa
14 h 30 à 15 h 45 : les projets qui vont définir le spa de demain



• La capsule Origine - Pavillon 7.1

Inventer la chambre d'hôtel de demain, c'est le pari que se sont fixés Laurent Delporte, expert français de l'hôtellerie de luxe, et l'agence d'architecture et d'intérieurs AW². Mêlant innovation, technologies, modularité et confort pour épouser les besoins de son hôte, la chambre du futur s'inscrit aussi dans une démarche de développement durable.

La capsule Origine est un prototype de chambre d'hôtel et de salle de bains tel qu'il pourrait être à l'horizon 2020. Les visiteurs pourront chercher l'inspiration dans cet espace précurseur, présentant plusieurs exemples d'innovations technologiques au service du développement durable, tant au travers du choix des matériaux que dans le fonctionnement et la gestion des espaces. La capsule met aussi l'accent sur le bien-être du client, et sur ses besoins : bien s'endormir, bien se réveiller, bien manger, être bien installé, bien travailler, bien se détendre, etc...

Cette volonté de s'inscrire dans la démarche de durabilité et de réponse aux besoins du client se concrétise par :

- un aménagement biorythmé. L'ambiance lumineuse et sonore évolue en fonction des moments de la journée (réveil, coucher, repas...) ;

- un mobilier modulable pour mutualiser les espaces et les fonctions de la chambre. Le client a la liberté d'aménager ses propres espaces en fonction de ses envies ;

- des techniques et des équipements peu énergivores (présence de panneaux photovoltaïques, d'un économiseur d'eau, etc...) ;

- des besoins vitaux garantis : bien dormir (éviter les lumières intempestives des voyants lumineux et obtenir le noir complet de la chambre), bénéficier pleinement de la lumière extérieure, eau purifiée, qualité de l'air… ;

- des matériaux naturels. Tous les matériaux utilisés sont issus de la nature.




Journal & Magazine
N° 3760 -
26 novembre 2021
N° 3759 -
13 novembre 2021
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fruits et légumes : dictionnaire
par Frédéric Jaunault
Services