Jean-Marc Ayrault a réuni les acteurs du tourisme

Paris

Publié le 01 mars 2016 à 19:46
Une cinquantaine de personnes, représentant les acteurs du tourisme dans sa grande diversité, étaient réunies mardi 1er mars au Quai d'Orsay. C'était la première prise de parole officielle sur le tourisme du nouveau Ministre des affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault, depuis sa nomination à ce poste, le 11 février. À ses côtés, le Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, Matthias Fekl et la Secrétaire d'État chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, Martine Pinville. Cette rencontre était très attendue par la profession. Son prédécesseur avait hissé le pavillon du tourisme à un haut niveau de priorité. Le travail entamé allait-il se poursuivre ? "C'était notre inquiétude, reconnaît Roland Héguy, président confédéral de l'Umih. Le ministre nous a clairement fait part de son intention de continuer ce qui a été réalisé sous la baguette de Laurent Fabius et des ambassadeurs. C'est un message que nous avions besoin d'entendre. Ce secteur, qui représente plus de 7 % du PIB français, a besoin d'être soutenu à la hauteur de ce qu'il représente. J'ai d'ailleurs proposé au ministre que nous nous donnions comme objectif de gagner un point supplémentaire, tous ensemble. En améliorant les dessertes, en instituant des marques ou en revitalisant les villages, c'est possible." Geneviève Bahler qui représentait les hôteliers du GNI et Laurent Fréchet, les restaurateurs, ont insisté sur la problématique de la communication. "Au lendemain des attentats, les médias ont largement relayé la notion d'état d'urgence et certains pays ont pris peur. Tout ce qui peut être pris en matière de sécurité l'est à l'heure actuelle. Il faut redonner confiance tout en ciblant les clientèles". Dans cet esprit, Jean-Marc Ayrault a annoncé une enveloppe d'un million d'euros supplémentaire dégagé par l'Etat auprès d'Atout France pour la promotion de la destination France, auquel s'ajoutera un million et demi en provenance de partenaires privés. Ces sommes seront utilisées à la mise en oeuvre d'une campagne qui s'étalera sur l'année et au cas par cas, en fonction des événements et des pays. Une campagne "de réseau" qui aura aussi pour vocation d'"expliquer tous les atouts de la France" a souligné le ministre. "Il faut que ceux qui ne sont pas français se sentent les bienvenus, et ils le sont" et que les français aillent à le redécouverte des territoires. La mobilisation en faveur du tourisme est donc bel et bien maintenue.

Publié par Sylvie SOUBES



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