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La médiation, un service désormais accessible aux professionnels

Vie professionnelle - lundi 1 février 2016 11:18
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De g à d : Jacques Barré, René-Marc Chikli et Roland Héguy, lors de la signature du protocole rue d'Anjou.
De g à d : Jacques Barré, René-Marc Chikli et Roland Héguy, lors de la signature du protocole rue d'Anjou.

Les adhérents de l'Umih ont désormais la possibilité, en cas de problème avec des consommateurs, de s'adresser à la Médiation Tourisme et Voyage (MTV). L'organisme, opérationnel depuis 2012, a pour « but de permettre aux consommateurs et aux entreprises du secteur touristique et du voyage de privilégier la résolution extrajudiciaire des litiges d'après-vente liés aux voyages à forfait, aux transports secs de passagers, à l'hébergement, aux loisirs et l'accueil portuaire ». Roland Héguy, président confédéral de l'Umih, Jacques Barré, président du GNC et René-Marc Chikli, ont ratifié la semaine dernière le protocole d'adhésion. « Frapper à la porte de la médiation est un sas avant le contentieux. Cela réduit l'aspect juridique et permet de trouver une solution qui soit intelligente pour tout le monde. Les médiateurs sont neutres » résume René-Marc Chikli. « La médiation est un mode de résolution amiable des contentieux. C'est un service très important pour nos hôteliers qui vont désormais pouvoir demander l'aide du médiateur. Il s'agit de leur donner des moyens supplémentaires, de leur facilité les choses face à des consommateurs parfois excessifs. MTV est un organisme reconnu par l'Etat, qui bénéficie aussi de l'effet de mutualisation de ses membres » souligne de son côté Roland Héguy. Fondé par la FNAM (aérien), le Seto (tours-opérateurs) et l'Union des transports publics et ferroviaires, MTV a été rejoint par une douzaine de structures comme EasyJet, le Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels, l'Union des aéroports de Paris ou encore Casinos de France.

Sylvie Soubes
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