Insécurité sur le trajet travail-domicile : "Une chambre d'hôtel est réservée en permanence pour le personnel"
Vie professionnelle - jeudi 21 janvier 2016 16:33
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Millau (12) Serge Gaillard exploite depuis vingt-deux ans un complexe de loisirs (restaurant, hôtel, bowling…) à Millau, dans l'Aveyron. En 1994, son associé termine dans le fossé à cause de la fatigue, un accident sans conséquences mais qui va pousser l'entrepreneur à s'inquiéter des trajets de ses collaborateurs.

L'Hôtellerie Restauration : Quelles mesures prenez-vous pour protéger vos salariés sur le chemin du travail ?
Serge Gaillard : J'ai dix collaborateurs et je tiens à les conserver. Tous habitent Millau, à 1 km, sauf mes portiers qui sont de Rodez, à 70 km. Je conserve toujours une chambre d'hôtel pour ceux qui sont fatigués. Ils le savent et n'ont même pas à me le demander. Lorsque mon hôtel n'était pas construit, j'avais une chambre à disposition à l'hôtel Campanile voisin pour un DJ un peu alcoolisé ou un serveur épuisé. Lorsque mes portiers font la route pour Rodez, ils ont l'obligation de m'envoyer un SMS à leur arrivée.
Comment se déroule la fermeture ?
Vers 4 ou 5 heures du matin, après le nettoyage et la caisse, la sécurité s'assure que le parking est vide puis nous quittons l'entreprise tous ensemble, en convoi. Il nous arrive aussi de prendre un repas tous ensemble pour nous détendre avant le départ.
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