Equip'Hotel 2014 : Le fait maison au coeur des débats

Paris (75) Plusieurs représentants de la restauration traditionnelle, thématique et collective sont venus débattre de cette nouvelle appellation lors de la table ronde organisée par Mediapolitain lundi17 novembre.

Publié le 27 novembre 2014 à 10:31


Dans la continuité de son livre blanc sur le fait maison, Mediapolitain, agence de communication dédiée au secteur de la restauration, a organisé la table ronde 'Fait maison, plus qu'une mention une tendance' lors du salon Equip'Hotel, le 17 novembre à Paris. Elle réunissait Véronique Gaulon, présidente de l'Umih Centre et chargée du dossier Maître restaurateur à l'Umih, Didier Chenet, président du Synhorcat, qui représentaient le secteur de la restauration traditionnelle, Laurent Caraux, président d'honneur du SNRTC, représentant les chaînes de restauration thématique, et Éric Lepêcheur, président de Restau' Co, pour la restauration collective.

Selon Didier Chenet, la nouvelle réglementation - que son syndicat soutient - constitue un élément positif qui amène de la transparence pour la clientèle. Elle n'est néanmoins pas parfaite et n'est pas un gage de qualité, regrette-t-il. Véronique Gaulon considère que cette appellation est utile en restauration traditionnelle, car elle permet d'identifier la cuisine proposée dans un secteur où l'offre est la plus variée, contrairement à la restauration thématique.

Laurent Caraux estime que le seul intérêt du texte est de mieux définir les plats faits maison. Il est très critique sur l'obligation d'afficher la définition de l'appellation dans tous les établissements de restauration, qu'ils proposent ou non des plats fait maison, et déplore que cette réglementation laisse penser que ce qui n'est pas fait maison est forcément mauvais.

La restauration collective n'est pas concernée par le fait maison, explique Éric Lepêcheur. Toutefois, de nombreux établissements souhaitent revendiquer l'appellation quand cela est possible.

Un visiteur du salon, qui a le projet d'ouvrir une crêperie dans laquelle il préparera lui-même sa pâte à crêpes, demande s'il a intérêt à le préciser sur ses cartes. "Si vous proposez du fait maison, alors dites-le et faites-le savoir. Il ne faut pas raisonner par rapport au texte mais par rapport à vos clients", lui répond Laurent Caraux. Un restaurateur toulousain, qui propose des plats faits maison, défend l'utilisation de produits bruts car cela lui permet d'utiliser des produits congelés et ne le restreint pas aux seuls produits frais. "Il faut vivre avec son temps", soutient-il.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

40 - MESSANGES

Chef de rang avec expérience, Mi juin /mi sept. Une capacité de 80 couverts, vous serez 2 chefs de rang pour prise de commande sur tactile. Poste nourri, logé en mobilhome dans un camping avec piscine proche du restaurant. Salaire motivant! 'pizzerialegrillon@gmail.com'

Posté le 26 avril 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024