Édito du journal n° 3377 du 16-01-2014 : "Donnant-donnant"

Publié le 15 janvier 2014 à 15:33
En annonçant une refonte du système de financement de la branche famille de la Sécurité sociale, le président de la République a engagé le pari d'une reprise rapide de l'emploi déjà espérée avec les effets du Crédit impôt pour la compétitivité et l'emploi dont les conséquences devraient se traduire dans les chiffres du chômage au cours des prochains mois.

Tout cela reste bien évidemment du domaine de la pure technocratie, exercice dans lequel nos gouvernants excellent davantage que dans la prise de décision ferme et courageuse.

Il n'empêche qu'en proposant aux entreprises un 'pacte de responsabilité' à la hauteur des 36 milliards d'euros du financement des assurances familiales contre la promesse d'embauches dont il sera nécessaire de mesurer rapidement l'amplitude, François Hollande espère enfin sortir le pays de l'infernale spirale des licenciements et des fermetures d'entreprises.

Pour approcher cet objectif qu'il serait illusoire de croire à notre portée immédiate, l'État a bien évidemment besoin des entrepreneurs de tous les secteurs d'activité, notamment ceux à forte intensité de main d'oeuvre comme l'hôtellerie et la restauration.

Certes, le schéma imaginé en haut lieu n'a des chances d'aboutir que dans un contexte global de libéralisation de l'économie corsetée par une bureaucratie immobiliste, un poids de charges devenu insupportable, l'impossibilité pour les entreprises de retrouver leur rentabilité sans de substantiels aménagements des prélèvements en tout genre qui, aujourd'hui encore, dissuadent toute tentative de retour à meilleure fortune.

Après le matraquage fiscal de ces derniers mois, il n'est que temps de revenir à la simple équation qui a fait ses preuves dans d'autres pays : réductions drastiques des dépenses publiques, et notamment rationalisation immédiate de la gestion calamiteuse de l'assurance maladie, visibilité et stabilité d'une fiscalité équitable non pénalisante pour l'investissement et le recrutement. Vaste programme auquel la profession doit absolument souscrire pour démontrer que malgré une conjoncture très dégradée, elle a su maintenir l'emploi à un niveau élevé, ce qui justifie amplement la décision de mars 2009 d'une attribution d'un taux réduit de TVA qui a forcément contribué à sauvegarder un grand nombre d'emplois dans un secteur où le taux de main d'oeuvre est un indicateur précieux de la marche des affaires.

C'est pourquoi, à la suite des annonces gouvernementales, les professionnels ne peuvent que souscrire au 'pacte de responsabilité' qui fait d'eux des acteurs reconnus de l'économie nationale.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

L'Hôtel Le Roi Théodore ****, Restaurant & Spa établissement emblématique à Porto-Vecchio, Corse du Sud, recherche un/une collaborateur(trice) motivé(e) et compétent(e) pour la saison d'été (mai à octobre 2024) : CUISINE GASTRONOMIQUE : Pâtissier, Chef de Partie Pâtisserie Vous aurez à vous

Posté le 25 avril 2024