Le fait maison plébiscité par les restaurateurs et leurs clients

Le projet de loi porté par le Gouvernement correspond à une réelle préoccupation du grand public et des professionnels, montre le sondage réalisé par l'institut Ifop pour L'Hôtellerie Restauration. La mise en place de ce label pourrait même inciter les Français à se rendre plus régulièrement au restaurant.

Publié le 18 décembre 2013 à 12:15

Le repas au restaurant est un rituel solidement ancré dans les habitudes des Français. Selon un sondage réalisé en septembre 2013 par l'Ifop pour L'Hôtellerie Restauration, 96 % d'entre eux déclarent se rendre - au moins occasionnellement - dans un restaurant traditionnel pour y consommer un repas. Parmi eux, 33 % le font au moins une fois par mois. De la même façon, 91 % des Français fréquentent - même rarement - des brasseries ou des cafés-restaurants (dont 31 % au moins une fois par mois) et 84 % se rendent dans des établissements de restauration rapide ou à emporter (dont 39 % au moins une fois par mois).

Pourtant, en dépit de l'attachement manifeste des Français aux sorties au restaurant, celles-ci peuvent être synonymes de désagrément : en effet, près de trois personnes sur quatre (72 %) déclarent avoir déjà eu le sentiment de consommer des produits surgelés dans un restaurant traditionnel, dont 17 % "souvent". De même, les 66 % des Français ont déjà eu l'impression de se voir servir des produits industriels (dont 15 % "souvent"). Plus préoccupant encore, un Français sur quatre (27 %) a "souvent ou parfois" été confronté à des produits dont l'aspect, la couleur ou l'odeur ne lui inspirait pas confiance.

Les doutes exprimés par les consommateurs concernent plusieurs types de produits : ainsi, les gâteaux (56 %) et les sauces (55 %) sont les plus fréquemment désignés, devant les quiches ou tartes salées (51 %), le poisson (50 %), les légumes (48 %) puis la viande (37 %), les fruits n'étant montrés du doigt que dans 8 % des cas.

De fait, les Français se montrent assez sceptiques quant à la proportion de plats faits maison servis dans les établissements de restauration. Selon eux, ceux-ci représentent en moyenne à peine 50 % des mets proposés. Dans le détail, une personne sur trois estime que moins de 20 % des plats proposés dans les établissements de restauration sont faits maison. Ils sont seulement 15 % à considérer que plus de 60 % des plats sont cuisinés à partir de produits frais.

Les réponses des restaurateurs sur ce même sujet apparaissent en décalage par rapport aux perceptions des consommateurs. Ainsi, 49 % d'entre eux affirment que les produits industriels n'ont pas droit de cité dans leur cuisine. Il en est de même concernant les produits surgelés selon 25 % d'entre eux. De plus, 20 % des restaurateurs déclarent que l'intégralité de leur carte est constituée de plats faits maison.

Au total, les professionnels de la restauration déclarent que leurs plats sont préparés à 78 % à partir de produits frais, à 14 % de produits surgelés et à 8 % de produits industriels (c'est-à-dire sous vide ou en conserve).

Si l'ensemble des restaurateurs affirment proposer à leurs clients une nette majorité de produits et de plats faits maison, leurs réponses varient - et c'est logique - selon le type d'établissement. Ainsi, la proportion de plats faits maison à partir de produits frais s'établit en moyenne à 85 % dans les restaurants traditionnels, à 76 % dans les brasseries et cafés-restaurants et à 64 % dans les établissements de restauration rapide ou à emporter.

 

Un accueil très favorable auprès du grand public comme des professionnels

Les restaurateurs reconnaissent que le fait maison constitue une réelle préoccupation pour leurs clients : les deux tiers (68 %, et même 76 % des responsables de brasseries et de cafés-restaurants) déclarent en effet qu'il leur arrive d'être interrogés à propos de la préparation maison de leurs plats. Parmi eux, 37 % affirment être souvent questionnés à ce sujet.

Dans ce contexte, le projet de label 'fait maison' envisagé par le Gouvernement bénéficie d'une forte notoriété au sein du grand public comme des acteurs de la restauration. En effet, près de huit Français sur dix ont eu connaissance de ce projet (78 %), et 44 % d'entre eux déclarent savoir précisément de quoi il s'agit. De même, 86 % des professionnels du secteur affirment en avoir entendu parler (mais 'seulement' 73% des dirigeants d'établissements de restauration rapide ou à emporter). Ils déclarent à 42 % savoir précisément de quoi il s'agit.

Ce projet est plébiscité au sein des deux populations interrogées : ainsi 88 % des professionnels du secteur se disent favorables à un tel projet (57 % y étant même "tout à fait favorables"), quel que soit le type d'établissement. Le projet de label reçoit un accueil quasi unanime parmi les Français : 97 % d'entre eux se déclarent favorables à la mise en oeuvre de ce label, dont 71 % tout à fait favorables.

Plus précisément, le label 'fait maison' serait très majoritairement perçu comme rassurant pour les consommateurs, selon 94 % des Français et 88 % des restaurateurs. Un tel label serait en outre utile pour 93 % des Français et 80 % des professionnels, mais aussi susceptible d'améliorer la qualité des plats servis dans les restaurants (91 % et 73 %) et crédible (selon 82 % des Français et 73 % des professionnels). Notons que si les deux populations se montrent très majoritairement convaincues de l'impact positif de ce label, les professionnels se montrent systématiquement plus mesurés que le grand public.

 

Un impact positif, sauf sur les prix

L'enquête menée par l'Ifop révèle que la mise en place de ce label pourrait inciter les clients à modifier leurs habitudes de consommation. Ainsi, 72 % d'entre eux affirment qu'ils pourraient aller davantage au restaurant, même si seulement 28 % déclarent que cela serait "certainement" le cas. Ce sentiment est partagé de manière homogène au sein de l'ensemble des catégories de la population, indépendamment du niveau de fréquentation actuel des établissements de restauration.

Surtout, ils déclarent quasi-unanimement (à 95 %), que cette mesure les inciterait à choisir un restaurant disposant de ce label plutôt qu'un autre, 58 % déclarant même que cela serait "certainement" le cas.

Interrogé quant à l'impact de ce label pour le secteur de la restauration, le grand public considère qu'il aurait une incidence positive, en particulier sur la réputation des restaurants (à 91 %) et la proportion de plats faits maison proposés dans les menus (à 84%). Environ une personne sur deux estime que ce label serait également bénéfique pour l'emploi dans le secteur de la restauration. Les Français semblent, en revanche, craindre que cette mesure ne se traduise par une hausse des prix pratiqués dans les établissements de restauration (45 % estiment que l'impact serait négatif, 38 % qu'il serait positif et 17% sans impact).

Les restaurateurs semblent partager ce point de vue, 83% d'entre eux estimant que ce label aurait un impact positif sur la réputation des restaurants, et 74 % sur la proportion de plats faits maison proposés dans les établissements de restauration. Ils considèrent à 62 % qu'il aurait une incidence favorable sur la fréquentation des restaurants. Environ la moitié estime que son impact serait également positif en ce qui concerne l'activité de leur établissement, les prix affichés dans les restaurants et l'emploi dans le secteur.

L'enquête d'Ipsos met en évidence un point important : à 50 %, les professionnels déclarent que la mise en place de ce label les inciterait à proposer davantage de plats faits maison dans leur carte. Parmi eux, 31% le feraient "certainement" (et même 40 % dans les brasseries et cafés-restaurants), tandis que 21 % ne le feraient "certainement pas". Ce score doit toutefois être nuancé par le fait que seuls 17 % des professionnels proposant actuellement moins de 50 % de plats faits maison considèrent que ce label les inciterait à en faire davantage en la matière.

 

Le fait maison : une étape ou une fin en soi ?

Le grand public et les restaurateurs affichent des opinions divergentes concernant la portée du label fait maison. Les deux tiers des professionnels (67 %) considèrent que ce label est suffisant, l'essentiel étant de faire la différence entre les établissements de restauration qui proposent des produits frais et les autres. À l'opposé, le grand public estime à 57 % que cette mesure n'est pas assez contraignante et qu'il faut aller plus loin en obligeant les établissements de restauration à proposer un minimum de plats faits maison sur leur carte. Ce label est alors considéré comme une première étape vers une exigence et un contrôle accrus à l'égard des menus des établissements de restauration.

 

 
Enquête Ifop pour L'Hôtellerie Restauration, Les Français et le label 'fait maison', octobre 2013


Commentaires
Photo
Cuisinier

vendredi 8 novembre 2013

Je viens de former un restaurateur (pizzeria), patron de son restaurant qui pensait proposer une sauce tomate de qualité en la fabriquant à partir de boîtes 5/1 et d'herbes lyophilisées. Quand j'ai lu votre article, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à lui et à ces restaurateurs qui disent ne faire que du frais et quand je visite leurs cuisines (habilitation professionnelle pour le faire) et qu'ils ouvrent leurs congels et leurs frigos, je me rends compte que la notion de frais reste très subjective et qu'il faudrait aussi qu'elle soit légiférée. J'ai moi-même travaillé 15 ans en restaurants en tant que directrice et ouverts des frigos à n'en plus finir, fait les commandes, il est indispensable que le label décrive ce que veut dire FRAIS, car à force d'ouvrir des boîtes et des surgelés haut de gamme, beaucoup ont oublié ce que veut dire le fait-maison, tronqué par un texte absurde par ailleurs ... au bénéfice des industriels cela va sans dire et tant pis pour l'artisan qui peine et qui se bat ! Ce label doit exister mais il ne doit plus laisser planer d’ambiguïté. Pour le client, mais aussi pour l'artisan qui justifie ainsi ses tarifs, ça obligera les assembleurs à baisser leurs tarifs tout en favorisant un regain de l'amour du métier de cuisinier, ce qui ne sera pas un mal. La profession en a besoin !
Photo
Gourmandise

vendredi 8 novembre 2013

Le fait maison doit revenir sur toutes les tables des restaurants, déjà ça permetterait d'embaucher plus et lesclients seraient satisfait de manger du fait maison plutôt que des surgelés ou boîtes etqu'on leur fasse croire que c'est du fait maison
Photo
gabriella

vendredi 8 novembre 2013

Quid du titre de Maître Restaurateur qui exigeait 50% de produits bruts frais??????
Photo
Max Coste

samedi 9 novembre 2013

'... il est indispensable que le label décrive ce que veut dire FRAIS...'
Oui, bien sûr !
... car les produits sortant des congélateurs sont très frais !
Photo
mariecap

samedi 9 novembre 2013

Le site des Restaurants qui font a manger, depuis 18 mois, donne les pourcentages de fait-maison des plats et indique les exceptions.
Photo
M Andrieu 21 11 13

jeudi 21 novembre 2013

J'ai découvert un restaurant gastronomique à Labège Terre de Pastel, ou je jeune chef ne cuisine que des produits frais et cuisinés sur place, en cuisine ouverte. Les mets étaient savoureux et je m'étonne encore du peu de chefs capables de transformer sur place des produits nobles pour en faire de vrais délices pour le palais et notre santé ! L'excellence de sa cuisine m'a amené à l'interpeller en fin de service et sa réponse m'a enthousiasmée : - avec de beaux produits frais labellisés et de saison, ma créativité est exacerbée jongler avec de tel produits et un bonheur de tout les jours ... Votre plaisir du palais est la récompense de ma passion !
Qu'ajouter à cela ? Le fait maison avec des produits frais et sains est le secret d'une table ou l'excellence et la qualité vont de pair.
Photo
Romy CARRERE

mercredi 12 mars 2014

Enquête : L'Hôtellerie Restauration vous propose de lever les ambiguïtés présentes dans la loi sur le fait maison. Cela vous prendra 3 minutes. Merci d'avance d'apporter vos réponses en cliquant ici.
Photo
marie-claire cabanne

mercredi 5 août 2015

je trouve cela bien que ce decret vienne mettre en valeur les cuisiniers qui préfèrent acheter une mandoline plutôt qu'un congélateur. Après je trouve bien aussi qu'il ait été révisé car on est bien d'accord si on commence à découper nettoyer les viandes etc... on n'aura plus que des gastros même en street food.... Tant mieux pour les fonds de sauces même si je trouve qu'on devrait être obligés de le spécifier, je connais de plus en plus de clients qui n'en veulent plus..

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

69 - LIMONEST

(69) Le Château de Sans Souci recherche un(e) CHEF DE PARTIE (H/F) pour compléter son équipe, pour la partie banquet et séminaire (expérience traiteur exigée), mais aussi pour son restaurant Le Grill : Descriptif du poste : -Production des pauses sucrées séminaires -Production des pièces cockt

Posté le 29 mars 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 17

Barman h/f Mission : Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la restauration commerciale et de l'hôtellerie avec ses de

Posté le 29 mars 2024

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 01

[ALTERNANCE] Commis de cuisine h/f - Angelina Rivoli Nous avons l'alternance qu'il vous faut ! Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ens

Posté le 29 mars 2024