Concours du Meilleur sommelier d'Europe : Cinq Français rêvent du titre

Paris (75) Si David Biraud est le candidat tricolore, quatre autres, défendant les couleurs d'un pays d'adoption, sont issus de l'Hexagone où ils ont suivi leur formation professionnelle.

Publié le 23 septembre 2013 à 16:57

Du 27 au 30 septembre, San Remo, en Italie, accueillera la nouvelle édition du concours A.S.I. (Association de la sommellerie internationale) du Meilleur sommelier d'Europe. Au total, 37 candidats seront en compétition pour tenter de succéder à Paolo Basso, titré en novembre 2010 à Strasbourg. Parmi eux, David Biraud, retenu à l'issue de la sélection organisée en mai dernier, représentera l'Union de la sommellerie française. Second de la précédente édition, ce dernier, figure parmi les favoris tels que l'Alsacien, Eric Zwiebel qui portera les couleurs du Royaume-Uni. On compte aussi trois autres français : Julie Dupouy (Irlande), Rodolphe Chevalier (Luxembourg) et enfin Dominique Milardi, (Monaco).

 
Une étape à Monaco

La Principauté est associée à l'organisation de ce grand rendez-vous. Le samedi 28, alors que les candidats retenus après la première phase du concours passeront les épreuves qui détermineront les trois finalistes, les délégations se rendront à Monaco où sont prévus une dégustation des vins des côtes de Provence puis un dîner à l'Hôtel Hermitage. Le lendemain, la finale se déroulera en public sur la scène du théâtre du casino de San Remo. Parmi ceux qui peuvent prétendre au titre figurent aussi l'Italien Matteo Ghiringhelli et Julia Scavo, candidate roumaine, qui travaille à Nice (06) au restaurant L'Âne rouge. Enfin, le dernier jour en Italie est consacré à l'assemblée de l'Association de la sommellerie internationale et à l'élection d'une nouvelle équipe dirigeante.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

51 - ETOGES

Au coeur de la Champagne (Château d'Etoges - 51), pour notre restaurant gastronomique, nous offrons un poste de Chef de Rang / Serveur, en CDI ou CDD saisonnier, Travail en continu (service du dîner) Possibilité de logement 2 jours de repos consécutifs (lundi+mardi) + 1 dimanche par mois. 11

Posté le 18 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

92 - MEUDON

Cuisinier (H/F) – CDI – Meudon-la-Forêt (92) Bacio di Napoli, restaurant de cuisine napolitaine authentique, recherche son futur Chef de Cuisine pour diriger la brigade et garantir un haut niveau de qualité et de régularité dans l'assiette. Salaire 2200€/net (possible évolution si période d'es

Posté le 17 juillet 2025

Commis de salle / Runner H/F

68 - COLMAR

Deux jours et demi de congés hebdomadaire (dimanche, lundi et mardi midi). Possibilité de logement.

Posté le 17 juillet 2025