Bientôt une norme pour lutter contre les faux avis

Après plus de dix-huit mois de travaux et une consultation publique, la norme Afnor relative aux avis de consommateurs sur le web doit être rendue publique le 5 juillet prochain.

Publié le 26 juin 2013 à 12:19

En janvier 2012, l'Afnor avait réuni des entreprises et organismes volontaires afin de définir une norme visant à garantir la véracité des avis de consommateurs sur internet. Plus d'une cinquantaine de membres ont participé à cette commission : entreprises, sites gestionnaires d'avis, associations de consommateurs, autorités et administrations, syndicats professionnels, avec l'Umih et le Synhorcat pour le secteur de l'hôtellerie-restauration. Chacun y a défendu ses intérêts et ses particularités. L'enjeu était de taille pour l'hôtellerie et la restauration, qui font partie des secteurs d'activités suscitant le plus d'avis sur la toile. Mais elles se trouvent aussi confrontées aux problèmes des faux avis, des faux consommateurs, voire même de chantage. Il était donc indispensable pour les organisations professionnelles de participer à ces travaux afin de créer une norme qui fiabilise les méthodes de collecte et d'affichage des avis en ligne.

 

Une dizaine de règles

L'Afnor aurait dû rendre sa copie en avril dernier, mais il a fallu attendre trois mois supplémentaires et la norme sera rendue publique le 5 juillet prochain. En effet, en début d'année, ce projet de norme a fait l'objet d'une enquête publique qui a donné lieu a plus de 300 commentaires qu'il a fallu récupérer, détailler et dont il a fallu débattre. Cette norme devrait comprendre une dizaine de règles. Si l'Umih salue la version quasi-définitive de cette norme, elle regrette cependant que deux points qu'elle avait défendus pendant les travaux n'aient pas été pris en compte par le groupe de travail. Il s'agit d'une part de la création d'une plateforme gratuite d'alerte des professionnels, par un système d'e-mail dès la publication d'un avis sur un établissement, et d'autre part de l'apposition de la mention 'avis rémunéré' ou 'avis récolté' dans le cadre des jeux-concours.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Agence Sweep

mercredi 26 juin 2013

Cette norme est une excellente initiative, mais la détection de faux avis reste complexe. L'Agence Sweep vous accompagne dans la gestion des avis pour votre hôtel : Suivi, Alertes e-mail, E-réputation, Gestion du compte TripAdvisor, Google + Local, mailing envoyé lors du checkout...

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Gouvernante H/F

34 - La Grande-Motte

Gouvernant H/F Piloter une équipe pour chouchouter les vacanciers ? à 500m de la plage Mission Vous allez : •       Garantir la préparation, le rangement et l’entretien des hébergements et des espaces collectifs •       Gérer les stocks et être en charge de la relation avec les prestataires de

Posté le 23 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - Saint-Bon-Tarentaise

Second de cuisine H/F Une expérience différente, une nouvelle brigade ? Dans une station de renommée internationale ! Mission Vous allez : •      Contribuer à la prestation culinaire Salée/Sucrée - Chaud/Froid •      Assister le chef de cuisine dans ses missions et contribuer à garantir la qu

Posté le 23 mai 2025

Chef de partie H/F

73 - Saint-Bon-Tarentaise

Chef de Partie H/F Rejoignez une brigade de passionnés Dans une station de renommée internationale ! Mission Vous allez : •      Préparer, réaliser des mets salés/sucrés – Chaud/Froid conformément à l’offre Miléade •      Assurer en autonomie le réapprovisionnement et la mise en valeur des bu

Posté le 23 mai 2025