Édito du journal n° 3323 du 04-01-13 : "Communication"

Publié le 03 janvier 2013 à 16:22
L'information est passée inaperçue dans le flot continu de nouvelles qu'il est de plus en plus difficile de maîtriser : le site d'information www.fly.com a réalisé un sondage auprès de la clientèle américaine sur ses intentions de voyage en 2013. Le résultat ne saurait laisser indifférents les responsables de toute la filière touristique française dont la propension permanente à l'autosatisfaction est bien mise à mal.

En effet, la première destination que les Américains prévoient de visiter cette année est l'Italie, suivie de l'Australie et la Nouvelle-Zélande, la France se hissant péniblement à la quatrième place avec la Grande-Bretagne - qui ne manque certes pas d'attractivité sans toutefois bénéficier des atouts qui font le charme de l'Hexagone. Petite performance donc, alors que les prévisions de développement du tourisme international sont au beau fixe sur la planète, pour notre douce France qui risque de perdre sa fameuse place de première destination mondiale tant évoquée dans les communiqués officiels.

La profession doit endosser également sa part de responsabilité dans l'effort de communication indispensable pour maintenir le rang du pays sur le secteur porteur du tourisme et des loisirs, non seulement sur les marchés matures comme les États-Unis, mais également auprès des classe émergentes des immenses réservoirs de clientèle que sont la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Brésil ou la Russie entre autres.

À l'heure du tout numérique qui a révolutionné la commercialisation des services et la promotion des principales prestations, la concurrence s'est bien évidemment exacerbée au profit de 'petits' pays qui ont su jouer la complémentarité entre les différents canaux de communication.

Il n'y a certes pas péril en la demeure, les stations de sports d'hiver les plus réputées des Alpes françaises accueillent chaque année une riche clientèle étrangère dont l'origine s'est considérablement diversifiée depuis quelques années. Et les Européens du Nord représentent toujours le fonds de commerce des activités balnéaires de nos côtes parmi les plus prisées de nos voisins.

Enfin, presque, si l'on en juge par la performance de l'Italie qui semble aujourd'hui faire davantage rêver les habitants d'outre-Atlantique : sans vouloir attribuer au septième art une puissance médiatique excessive, le succès du dernier opus de Woody Allen, To Roma with love aurait-il détrôné Midnight in Paris ?

La communication, c'est aussi savoir séduire.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

SPA Praticien H/F

77 - FERRIERES EN BRIE

Bienvenue au Paxton Paris Marne La Vallée ! Nous recherchons des talents exceptionnels pour compléter une équipe pétillante ! Si vous êtes prêt à injecter votre énergie positive dans un lieu où le luxe rencontre le fun, alors préparez-vous à faire partie de notre famille unique. Pourquoi Nous

Posté le 26 avril 2024

Community Manager H/F

63 - CLERMONT FERRAND

Avez-vous tenté de deviner ce qui se prépare derrière cette nouvelle imposante façade Rue de l’Eminée à CLERMONT FERRAND ? ??<br><br>MESS FAMILY est de retour dans sa région, et a grand hâte de vous dévoiler ses multiples secrets ! <br><br>Entreprise familiale de restauration festive et d’hôtellerie

Posté le 26 avril 2024

Réceptionniste H/F

77 - FERRIERES EN BRIE

Bienvenue au Paxton Paris Marne La Vallée! Nous recherchons des talents exceptionnels pour compléter une équipe pétillante ! Si vous êtes prêt à injecter votre énergie positive dans un lieu où le luxe rencontre le fun, alors préparez-vous à faire partie de notre famille unique. Pourquoi Nous

Posté le 26 avril 2024