Premier chapitre pour la confrérie de la poêlée du pêcheur des Abers

Finistère Neuf confréries dont une confrérie royale de Belgique étaient présentes dimanche 4 novembre à Landéda.

Publié le 08 novembre 2012 à 13:13

Pour ce premier chapitre de la confrérie de la poêlée du pêcheur des Abers, le menu proposé avait pour thème : 'entre mer et terre'. Celui-ci était composé d'huître des Abers, langoustines, lieu, saumon fumé, produits de la maison Olivier Helibert, charcutier de Bourg-blanc (29) et Coq d'or 2012-2013, pour ses boudins, sa langouille, ses saucisses et son saucisson des Abers aux algues. Les invités ont pu l'apprécier juste après le défilé des confréries et les intronisations.

Les confréries présentes à ce premier chapitre étaient au nombre de neuf : les compagnons de vallères, de Touraine (37) sur le territoire d'Azay-le-Rideau, créée en 1958 ; les coteaux du Cher (18) ; le petit gris Cessonnais (35) ; l'huître de la baie de Cancale (35) ; l'artichaut de Saint-Pol de Léon (29) ; les Mouliers de la baie du Mont Saint-Michel (50) ; le Malt de Bretagne (35) ; les Gourmandiers et Tasteviniers d'Anjou (49) et la confrérie royale des Herdiers des Ardennes, Belgique.

La poêlée du pêcheur des Abers est un plat imaginé et mitonné en 1996, par Jean-Luc Robin, restaurateur renommé de l'Écailler des Abers à l'Aber-Wrac'h, Landéda (29). Il se compose d'une sauce safranée, de moules, palourdes, noix de Saint-Jacques, gratin de pomme de terre, carottes, navets, haricots verts et de poissons : lieu jaune, saumon, un bouquet de crevettes et bien entendu des langoustines pour la touche finale. Le tout servi dans une grande poêle sur réchaud.


Publié par Jean-Yves Tournellec



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pizzaïolo H/F

20 - COGGIA

Bonjour! Restaurant familial à taille humaine recherche un Pizzaiolo pour la saison. Poste logé et nourri et restaurant situé sur la plage.

Posté le 03 juillet 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 08

Petite brasserie Pub familiale métro Franklin Roosevelt à Paris cherche son collaborateur(euse) au bar et salle.jusqu’à la fermeture 2h. 2 jours de congés consécutifs.Étant autonome, excellent contact client, professionnel, notion anglais requise, bonne présentation. Envoyer svp CV au navyparis8@gma

Modifié le 03 juillet 2025

Chef gérant H/F

92 - Rueil-Malmaison

Nous recherchons notre futur(e) Chef(fe) gérant(e) pour l'un de nos restaurants d'entreprise situé à Rueil Malmaison (92). Poste à pourvoir en CDI, du lundi au vendredi, de 7h à 15h. Rémunération proposée : 3 100EUR brut x 13 mois Nombre moyen de couverts quotidiens : 250 Taille de l'équipe : 8 coll

Posté le 03 juillet 2025