Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

L'Agora des chefs veut valoriser le savoir-faire viennois

Vie professionnelle - jeudi 4 octobre 2012 10:45
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Vienne (38) Cinq restaurateurs du pays viennois ont créé l'association l'Agora des chefs afin de promouvoir le savoir-faire culinaire de leur terroir.



Les chefs lors de la présentation de l'association (de gauche à droite) : Julien Taurant, Sébastien Desestret, Bruno Ray, Philippe Girardon et Patrick Henriroux.
Les chefs lors de la présentation de l'association (de gauche à droite) : Julien Taurant, Sébastien Desestret, Bruno Ray, Philippe Girardon et Patrick Henriroux.

L'association l'Agora des chefs est née de l'union de cinq chefs de la région viennoise, amoureux de leur terroir : Patrick Henriroux, chef du Relais et Château La Pyramide à Vienne (2 étoiles Michelin), Philippe Girardon, chef du Domaine de Clairefontaine à Chonas-l'Amballan (1 étoile Michelin), Bruno Ray, chef de l'Estancot à Vienne, Sébastien Desestret, chef des Saveurs du Marché à Vienne, et Julien Taurant, chef du Brocard à Serpaize (38). En créant cette association, ces restaurateurs souhaitent promouvoir le pays viennois à travers ses richesses culinaires et sa gastronomie. "On rattache souvent Vienne à Lyon. Pourtant, nous avons un territoire riche en savoir-faire. Et on espère bien, grâce à l'Agora des chefs, le défendre, le mettre en valeur et contribuer ainsi au développement touristique de notre région. C'est pour cela que nous voulons fédérer autour de nous les producteurs locaux tels que les vignerons, les maraîchers, les artisans… Car l'Agora doit être aussi un lieu de partage où l'on va pouvoir tisser des liens forts", explique Patrick Henriroux.

 
Les dîners d'excellence

Pour valoriser le savoir-faire culinaire de toute une région, les cinq chefs ont décidé de lancer comme première opération les Dîners d'excellence. Le concept est simple : chaque chef va réaliser un dîner thématique qui sera élaboré uniquement avec des produits locaux. Des viticulteurs seront également associés à l'opération à chaque soirée. Ces cinq dîners, qui se dérouleront d'octobre 2012 à mai 1013, seront conçus autour des thématiques suivantes : les grands crus de Vienne et de la Vallée du Rhône, la chasse, le terroir, la bistronomie, et le printemps de la gastronomique. "Notre force en tant que chefs, ce sont justement nos différences. Car ces dîners seront le reflet de la diversité culinaire de notre territoire", explique Philippe Girardon.

 
Le Pique-nique des saveurs

Ouvert à tous, ces dîners seront aussi une opération de communication, puisque dix journalistes spécialisés seront invités à chaque fois. "Nous sommes confiants sur les retombées médiatiques car nous avons déjà le soutien de plusieurs médias nationaux", affirme Patrick Henriroux. L'association compte également mener d'autres actions de sensibilisation. En juin prochain, elle organisera le Pique-nique des saveurs en partenariat avec le marché de Vienne (2e marché de France). Elle proposera aux participants de l'opération un panier pique-nique dont le contenu sera composé de produits des producteurs locaux présents sur le marché. Là encore, les médias nationaux seront invités à l'événement.

Stéphanie Pioud

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Hygiène en fiches pratiques
par Laurence Le Bouquin
Services