Gérard Basset toujours attaché à l'Union de la sommellerie française

Wimereux (62) Le meilleur sommelier du monde 2010, sous les couleurs britanniques, a été honoré à Wimereux par la famille de la sommellerie française.

Publié le 24 juillet 2012 à 18:12

Bien sûr, à Santiago du Chili, c'est sous les couleurs britanniques qu'il a remporté le titre de Meilleur sommelier du monde, mais Gérard Basset est toujours un professionnel du vin attaché à l'Union de la sommellerie française (UDSF). Ce Stéphanois d'origine était d'ailleurs l'un des deux représentants tricolores lors du concours mondial remporté en 1992 par Philippe Faure-Brac.

Ce lien qui l'unit toujours à l'UDSF lui a permis de franchir la Manche pour répondre à l'invitation de l'Association des sommeliers du Nord-Pas-de-Calais-Picardie qui accueillait, à Wimereux, une réunion du conseil d'administration de l'Union.

Michel Widehem
, président régional, et Michel Hermet, président national, en ont donc profité pour lui remettre le diplôme de Maître sommelier de l'UDSF et la grappe dorée qui en constitue le symbole.
Et si le Nord compte de nombreux sommeliers et une solide filière de formation, cette région doit une bonne part de sa renommée à la bière. Cette réunion fut donc également l'occasion pour de nombreux brasseurs artisanaux de faire déguster leurs productions. La micro-brasserie des frères Maillard de Samer avec la Silvacus, la bière des 2 Caps et la Belle Dale de Christophe Noyon, la Bourgeoise de Calais et la Ch'ti d'Olivier Vermisse, la Page 24 et l'Angélus ont ainsi animé cette dégustation et permis aussi à Gérard Basset de constater le dynamisme et l'originalité du travail des brasseurs.

Côté activité, la commission des Maîtres sommeliers s'est réunie pour examiner dix dossiers dont certains feront l'objet d'une remise de titre lors de la prochaine assemblée générale prévue en octobre à Marseille. Le conseil d'administration s'est, de son côté, livré à un tour d'horizon des différents dossiers et a évoqué les prochains concours, sans oublier la sélection du candidat français pour le Mondial 2013 au Japon. Une épreuve qui se déroulera le 24 septembre.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en

Posté le 11 mai 2025