Édito du journal du 21-06-2012 : "Pour un bel été"

Publié le 20 juin 2012 à 12:52

Après des mois d'agitation politico-économique, d'annonces savamment calculées et de rebondissements médiatisés à outrance, l'opinion exprime un désir de repos, de vacances, de détente loin des préoccupations quotidiennes.

Scénario idyllique pour la profession ? Attention à l'excès illusoire d'un optimisme béat. Tous les indicateurs le confirment : envie de faire relâche certainement, mais pas question de desserrer les cordons d'une bourse bien plate.

Car le touriste version 2012, Français ou étranger, est inquiet de l'avenir, parfois angoissé par l'absence de perspectives pour son emploi et son pouvoir d'achat, et donc peu disposé à faire bombance. Deux chiffres doivent inciter les professionnels à la plus extrême prudence : malgré l'Euro de foot et les Jeux olympiques, les ventes de téléviseurs sont en recul de 25 % depuis le début de l'année sur la même période de 2011 ; côté Insee, l'indice des prix sur les douze derniers mois accuse une hausse de 2 %, mais la rubrique 'cafés hôtels restaurants' enregistre une évolution de + 2,9 %, ce qui représente un écart plus sensible que le simple différentiel statistique.

À la veille de la saison estivale, il est essentiel pour la profession d'afficher une modération tarifaire en phase avec les capacités d'une clientèle de plus en plus sollicitée par toutes les formules à bas prix ('low cost' comme dit le Guide du routard fait plus chic, mais c'est pareil).

Certes, le recul relatif de l'euro sur le marché des changes représente un avantage pour les visiteurs britanniques, américains ou asiatiques mais contribue aussi, ne l'oublions pas, au maintien d'un prix élevé des carburants, poste de dépense particulièrement sensible à l'heure de prendre la route vers les rivages ensoleillés.

Et comme le client se transforme facilement en agent de la concurrence et de la consommation au moindre doute, vous lirez en page 31 de ce numéro les sages conseils de respect des réglementation que vous impose la loi en matière d'appellations, de prix, de garanties de réservations et autres modes de paiement ou recours contentieux.

Afin de réaliser néanmoins une belle saison estivale.


Publié par L.H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

1ère Femme/Valet de chambre

60 - Compiègne

Elior Services est la branche Services et Facility Management d'Eervices/Derichebourg Facility. Elior Group constituée de 45 000 collaborateurs générant un CA de 1,1 Mds EUR. Ce qui nous distingue ? Alliance d'Expertises : Acteur de référence du multi-services, nous offrons des prestations multisec

Posté le 13 juillet 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, Le Café Janine, brasserie située rue du Temple dans le 3ème arrondissement, recherche un ou une barmaid pour un poste d'ouverture. Les repos sont fixés au Lundi-Mardi, horaire 7-16h30 du mercredi au dimanche. Expérience obligatoire, connaissance en cocktails, bar d'envoi. Salair

Posté le 13 juillet 2025

Directeur de restaurant H/F

38 - VIGNIEU

Recherche directeur de restaurant gastronomique et évènementiel Vous êtes passionné (e) par la gastronomie et la gestion d'équipes? Vous avez le sens du détail, une exigence de qualité constante et un véritable talent pour l'organisation de réceptions et séminaires? Rejoignez notre établisseme

Posté le 13 juillet 2025