Les Toques blanches du Limousin boostent leur communication

Limoges (87) La nouvelle édition du guide des Toques blanches du Limousin est disponible depuis le début du mois de juin dans les offices de tourisme de la région.

Publié le 14 juin 2012 à 14:55

Réunis le 4 juin dernier en assemblée générale à Limoges, les 39 membres des Toques blanches du Limousin ont présenté la nouvelle édition de leur guide, mis à disposition du public dans les offices de tourisme de la région. Dans cet opuscule très pratique, l'amateur de bonne cuisine découvrira les meilleures tables locales, tenues par des chefs talentueux et reconnus par les grandes instances professionnelles. Ces derniers comptent dans leurs rangs un étoilé au Michelin, quatre Bibs Gourmands, 12 chefs ayant reçu une toque au Gault&Millau et 15 autres ayant été cités au Champérard.

Toujours très dynamique depuis sa création en 1965, l'association est aujourd'hui présidée par Pierre Rullière Le Coq d'or à Chénérailles (23) - et compte 75 membres. Ensemble, ces chefs se positionnent comme des acteurs majeurs du tourisme en Limousin et 27 d'entre eux sont propriétaires d'un hôtel-restaurant. Les dix cuisiniers répertoriés en Creuse ont créé en 2010 leur propre plat autour de l'agneau du cru, devenu une référence sous le nom de Mitonnée d'agneau aux pommes du Limousin, marrons et épices.

Un nouveau site web pour l'association
Tous participent également à diverses manifestations locales avec pour objectif la promotion de leur art culinaire, basé sur un terroir riche en produits de qualité. Pierre Rullière l'a d'ailleurs souligné lors de l'assemblée : "Nous ne sommes pas des réchauffeurs de plats, mais des créateurs recevant une matière première brute locale que nous transformons." Une vocation commune à tous ses confrères qui portent haut les couleurs de leurs traditions et de leur savoir-faire.

Recevant dans leurs rangs quatre nouveaux chefs en 2012, Les Toques blanches affichent une belle santé. Pour se faire connaître davantage, ils ont ouvert leur tout nouveau site web. Il permet aux gourmets de s'informer sur les activités de ces cuisiniers passionnés et aux visiteurs de découvrir l'authenticité d'une région gourmande et attachante.


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

21 - BEAUNE

Offre d'emploi : Sous-Chef de Cuisine Bienvenue à l'Hôtel voco Beaune - Cité des Vins, une nouvelle destination exceptionnelle qui ouvrira ses portes en juin 2024 à Beaune, Bourgogne. En tant que membre de la marque voco du groupe IHG, notre hôtel 4 étoiles propose 74 chambres luxueuses, un resta

Posté le 28 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - LARMOR PLAGE

Hôtel *** Restaurant face à la mer en BRETAGNE à Larmor Plage dans le Morbihan, belle clientèle. Recherche SECOND(E) ou CHEF(FE) EXECUTIF(VE) pour renforcer son équipe.

Posté le 28 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - BALMA

Restaurant le Carrousel Balma, recrute un second de cuisine capable de gérer le passe, le poste chaud, participer à l'élaboration de recettes et passer les commandes lors des repos du chef.Pour le poste chef de partie chaud, nous recherchons une personne capable de maîtriser les cuissons et les rece

Posté le 28 mars 2024