Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Faitout : pour que les cafés vivent

Vie professionnelle - mercredi 11 avril 2012 09:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Baraqueville (12) Claude Balthazar, l'ancien président de l'Umih de l'Aveyron, est persuadé que la disparition des cafés dans les villages n'est pas une fatalité.



Claude Balthazar, l'ancien président de l'Umih de l'Aveyron, a créé Faitout qui propose un "service clé en mains" pour redonner vie aux cafés et restaurants ruraux, incluant l'étude de faisabilité, la recherche de financements, le choix des exploitants, les équipements, la mise en relation avec des fournisseurs partenaires… "Il faut rassembler les énergies et développer un système de concession d'enseigne, comme une franchise, adapté au monde rural", affirme Claude Balthazar. "Le café est un service de proximité. Il doit donc être aussi épicerie, tabac, point presse, restaurant avec un menu ouvrier, organiser des thés dansant, retransmettre les rencontres sportives", précise-t-il.

"Pour nous, tout exploitant d'un café ou d'un restaurant doit avoir un CAP cuisine", poursuit-il en estimant que "le manque de professionnalisme des personnes mises en place par les municipalités est à l'origine de la plupart des échecs".
Les deux premiers établissements sous l'enseigne Faitout seront inaugurés fin avril à Auzits et Mairan, deux villages de l'Aveyron. À Mairan, la municipalité a dû faire face à deux dépôts de bilan en trois ans.
Le terme faitout a été choisi pour les deux symboles qui le caractérise : l'ustensile de cuisine dans lequel on fait des plats généreux et l'expression 'tout faire', donc un lieu multi services.
Bernard Degioanni

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services