Faitout : pour que les cafés vivent

Baraqueville (12) Claude Balthazar, l'ancien président de l'Umih de l'Aveyron, est persuadé que la disparition des cafés dans les villages n'est pas une fatalité.

Publié le 11 avril 2012 à 11:20
Claude Balthazar, l'ancien président de l'Umih de l'Aveyron, a créé Faitout qui propose un "service clé en mains" pour redonner vie aux cafés et restaurants ruraux, incluant l'étude de faisabilité, la recherche de financements, le choix des exploitants, les équipements, la mise en relation avec des fournisseurs partenaires… "Il faut rassembler les énergies et développer un système de concession d'enseigne, comme une franchise, adapté au monde rural", affirme Claude Balthazar. "Le café est un service de proximité. Il doit donc être aussi épicerie, tabac, point presse, restaurant avec un menu ouvrier, organiser des thés dansant, retransmettre les rencontres sportives", précise-t-il.

"Pour nous, tout exploitant d'un café ou d'un restaurant doit avoir un CAP cuisine", poursuit-il en estimant que "le manque de professionnalisme des personnes mises en place par les municipalités est à l'origine de la plupart des échecs".
Les deux premiers établissements sous l'enseigne Faitout seront inaugurés fin avril à Auzits et Mairan, deux villages de l'Aveyron. À Mairan, la municipalité a dû faire face à deux dépôts de bilan en trois ans.
Le terme faitout a été choisi pour les deux symboles qui le caractérise : l'ustensile de cuisine dans lequel on fait des plats généreux et l'expression 'tout faire', donc un lieu multi services.

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - CAGNANO

Poste : Commis de Cuisine – CDD saisonnier L'Hôtel Misincu, hôtel 5 étoiles situé au cœur du Cap Corse, recrute un(e) Commis de Cuisine motivé(e) pour intégrer sa brigade sur la saison estivale. Missions principales : Assister les chefs de partie dans la préparation des plats. Réaliser les

Posté le 09 mai 2025

Chef de partie H/F

20 - CAGNANO

Poste : Chef de Partie – CDD saisonnier L'Hôtel Misincu, établissement 5 étoiles niché au cœur du Cap Corse, recherche un(e) Chef de Partie passionné(e) pour rejoindre sa brigade pour la saison estivale. Missions principales : * Assurer la préparation, la cuisson et la présentation des plat

Posté le 09 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 16

l'Aventure, Paris 16 - Le dernier joyau signé Beaumarly, niché à Paris au cœur de l'emblématique quartier de l'Arc de Triomphe, ouvrira les portes du restaurant et du club fin septembre 2024. Lieu atypique et audacieux imaginé aux côtés du célèbre architecte d'intérieur Martin Brudnizki et le direct

Posté le 09 mai 2025