Édito du n°3287 du 26 avril 2012 : "Réalisme"

Publié le 25 avril 2012 à 19:09
Seul pays d'Europe occidentale à élire son chef de l'État au suffrage universel direct, la France offre en outre à ses citoyens le luxe d'un second tour qui permet sans doute de mieux réfléchir aux enjeux du scrutin.

Certes, mais cette particularité ne contribue pas véritablement à la clarification des positions et propositions des candidats à la magistrature suprême, dont seuls les deux prétendants les mieux placés sont en lice pour l'Élysée. Car selon les doctes politologues qui observent le fonctionnement si particulier de notre démocratie, "au premier tour, on élimine, au second, on choisit", en oubliant toutefois qu'entre temps le choix s'est considérablement restreint.

Raison de plus pour examiner avec la plus grande attention ce que les deux finalistes du 6 mai prochain proposent dans le domaine économique afin de relancer une activité en berne plombée par le poids de la dette publique, les incertitudes internationales, le recul de nos exportations sur les marchés extérieurs, sans oublier un culte excessif du pessimisme ambiant.

Sans rajouter au scepticisme exprimé dimanche dernier dans les urnes, il serait naïf de considérer que, le 7 mai au matin, quel que soit le nom de l'heureux (?) vainqueur, nous serons à l'aube des lendemains qui chantent. Que nous annonce-t-on en faveur des PME, que prévoit-on pour relancer l'emploi et la formation professionnelle, que nous dit-on de la fiscalité et des charges sociales ? Pas grand-chose, après des semaines où les principaux candidats ne furent pas avares de considérations sur la viande hallal, le permis de conduire ou les éoliennes en mer. Tous sujets sans doute fort honorables mais qui avaient surtout l'immense mérite de masquer un flou inquiétant sur les grandes options économiques face aux exigences d'une mondialisation en marche.
Il reste quelques jours pour mesurer les véritables enjeux de cette élection, au-delà des empoignades cathodiques, des anathèmes de préaux et des indignations sélectives.

Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

L'Hôtel Le Roi Théodore ****, Restaurant & Spa établissement emblématique à Porto-Vecchio, Corse du Sud, recherche un/une collaborateur(trice) motivé(e) et compétent(e) pour la saison d'été (mai à octobre 2024) : CUISINE GASTRONOMIQUE : Pâtissier, Chef de Partie Pâtisserie Vous aurez à vous

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

A l'occasion d'une nouvelle ouverture, nous recrutons 2 'chef de partie' (H/F) pour un restaurant semi gastronomique. Vous avez la passion des belles choses, le goût du travail soigné et souhaitez mettre votre passion au service d'un groupe dynamique, n'hésitez plus et rejoignez notre équipe.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

A l'occasion d'une nouvelle ouverture, nous recrutons un second de cuisine (H/F) pour un restaurant semi-gastronomique. Vous disposez d'un grand relationnel et avez la passion des belles choses, le goût du travail soigné et souhaitez mettre votre passion au service d'un groupe dynamique, n'hésite

Posté le 25 avril 2024