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Présidé par Alain Ducasse, Equip'Hôtel 2012 sera grand

Vie professionnelle - mardi 14 février 2012 10:57
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75 - Paris Les dirigeants de Reed Expositions France ont dévoilé, en présence d'Alain Ducasse, l'édition 2012 d'Equip'Hôtel, prévue du 11 au 15 novembre, à Paris, Porte de Versailles. Un rendez-vous très riche en solutions, innovations et créativité.



De g à d : Alain Ducasse, Michel Filzi directeur du Pôle Services de Reed Expositions France, Thierry Brener président du Syneg, et Corinne Menegaux lors d'une présentation résolument conviviale de l'édition 2012 du salon.
De g à d : Alain Ducasse, Michel Filzi directeur du Pôle Services de Reed Expositions France, Thierry Brener président du Syneg, et Corinne Menegaux lors d'une présentation résolument conviviale de l'édition 2012 du salon.

Si la découverte et la démonstration des technologies inédites président aux fondements du salon depuis sa création, en 1954, celui-ci pose aujourd'hui les jalons d'une profession multiple, en quête perpétuelle du meilleur, ouverte sur le monde, qui s'engage aux côtés des jeunes et des entrepreneurs. C'est le rendez-vous de tous les métiers, de toutes les réussites, de tous les succès. Parrain de l'édition 2012, Alain Ducasse personnalise à lui-seule cette volonté et cette capacité à toujours se dépasser dans le talent et l'imagination. « Tout à la fois chef de cuisine, hôtelier, formateur et chef d'entreprise émérite, Alain Ducasse ose innover et a construit un groupe qui incarne des valeurs fortes. En tant que président de Châteaux Hôtels Collection, il défend les hôteliers et les restaurateurs. Equip'Hôtel partage nombre de ces valeurs depuis des années : être un acteur majeur du secteur, participer activement au rayonnement international de ses métiers, privilégier l'innovation et la créativité. Autant de points essentiels qui font que nous sommes particulièrement fiers de pouvoir compter sur sa présence à nos côté, afin de promouvoir ensemble les spécificités françaises et l'importance de nos métier » a indiqué Corinne Menegaux, directrice d'Equip'Hôtel, lors de la présentation de l'édition 2012, qui s'est déroulée, hier, Chez Benoît, l'un des fleurons des bistrots du groupe Ducasse. Pour ce parrain d'exception, Equip'Hôtel est incontestablement un « moment fort, qui offre un panorama complet de ce qui se fait, des tendances et des innovations. C'est un lieu où les idées circulent, où les savoirs se partagent ».  Le co-président du Collège culinaire de France, avec Joël Robuchon, s'est aussi félicité que la force vive de l'association serait cette année un des principaux partenaires du salon. Le collège participera notamment au Studio des chefs, un tremplin reconnu pour les jeunes chefs. En effet, les plus grandes signatures, qu'elles soient issus de l'univers de la cuisine de l'architecture ou des designers, seront Porte de Versailles, du 11 au 15 novembre. Citons, pêle-mêle, Michel Roth, Christian Le Squer, les chefs de Générations Culture & Cuisine, Didier et Fabrice Knoll réaliseront le studio-bar dontla marraine sera Mary de Vivo du réservoir, Laurence Bloch, dg du Palza Athéenée fera partie du jury d'exception...  Sous le label Equip'Innov,  un panel de 50 patrons de restaurants et d'hôtel sélectionneront sur place les nouveautés. Les trois meilleures innovations par univers seront présentées le lundi 12 au matin. « 2012 sera une année importante pour Equip'Hôtel. Le contexte en France et dans le monde redéfinit les eneux auxquels doivent faire face l'hôtellerie et la restauration : mise aux normes, concurrences, internationalisation de nos marché et en même temps, retour à la proximité, innovations en matière de cuisine, d'équipement… Equip'Hôtel sera l'opportunité unique de faire le point et d'apporter des réponses concrètes à tous nos métiers » estime la directrice du salon qui rappelle les cinq grands univers déployés : cuisiner et servir (arts de la table, boissons, caféterie, produits et matériel de cuisine), concevoir et décorer (aménagement, rénovation, décoration), nettoyer et entretenir (blanchisserie, hygiène, nettoyage), accueillir et relaxer (linge, textile, salle de bain, spa, bien-être) et gérer et connecter (technologies, chaînes hôtelières).  De nombreuses animations sont prévues, avec des conférences, des concours, le retour des écoles hôtelières… A cela s'ajoute le formidable TransGourmet Market : plus de 80 exposants et plus de 200 marques de l'alimentaire seront réunies sur plus de 4 600 m2. Une deuxième participation renforcée pour TransGourmet qui mettra en avant un large assortiment de produits frais et  des offres commerciales attractives et adaptées. « Parmi les nouveautés, les visiteurs découvriront les produits et les innovations des exposants industriels grâce à une théâtralisation inédite, annonce TransGourmet. L'espace proposera également des concepts de restauration alliant solutions d'équipement de cuisson et produits TransGourmet, mis en scène avec la complicité d'Enodis. « TransGourmet souhaite capitaliser sur le succès de la première édition. Nous allons inviter nos 60 000 clients, créer l'événement sur Paris, dans les régions et sur le salon » précise Yves Cebron de Lisle, directeur commercial, marketing et communication TransGourmet France. Autre événement, un Bus aux couleurs d'Equip'Hôtel sillonnera les rues de la capitale du 1er octobre au 10 novembre, créant, sur son itinéraire, des instants de rencontre privilégié entre la gastronomie et la grand public.
Sylvie Soubes

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