La Coupe du Monde des traiteurs : rendez-vous le 19 janvier au Sirha pour la finale
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Lyon (69) La huitième édition de l'International Catering Cup 2023 se déroule sur trois jours. Les 17 janvier et 18 janvier 2023, les douze équipes s'affronteront au MFR de Balan. Le 19 janvier, les équipes seront au Sirha, Espace des Chefs / Hall 6 Paul Bocuse.


La 8ème édition de la Coupe du Monde des Traiteurs commence aujourd'hui au centre de formation MFR de Balan et la finale aura lieu en public le 19 janvier 2023 lors du premier jour du Sirha à Eurexpo Lyon. Douze équipes se préparent sans relâche à l’approche du Sirha pour remporter la première place : le trophée Or et le titre du Meilleur Traiteur au monde : Belgique, Brésil, France, Italie, Madagascar, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, République Tchèque, Singapour, USA et Vietnam.
Ce concours, organisé par la CNCT, Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs et Traiteurs, est ouvert à tous les professionnels des métiers de bouche âgés d’au moins 23 ans et exerçant une activité commerciale dans le domaine traiteur. Les participants se présentent en binôme et, cette année, l’équipe est renforcée par la présence obligatoire d’un coach. Cette compétition n’est pas accessible aux Meilleurs Ouvriers de France.
Ils devront réaliser pour l’épreuve mise en bouche cocktail : 16 Ravioles Volaille-caviar ; 16 Fingers Pressé de volaille et 16 pièces Cocktail Légumes et caviar. Pour le plat poisson : 2 Ballotines de poissons Cabillaud, saumon et thon ; 8 Bouchées de la mer Cabillaud, saumon, thon et moules, 2 Vol-au-vent. Le thème du plat ? Trilogie de cochon – sauce piquante au chorizo avec sa garniture libre. Chaque équipe bénéficie d’une totale liberté dans l’élaboration de ce plat mais doit impérativement utiliser : Poitrine de cochon, Joue de cochon, Filet mignon de cochon et Chorizo ibérique. La fabrication de la garniture d’accompagnement devra être entièrement réalisée au salon Sirha. Ses ingrédients (hors bon d’économat) sont fournis par le partenaire METRO et dévoilés aux candidats uniquement le mardi 17 janvier 2023 au matin dans l’entrepôt METRO. La valeur maximale d’achat de ce panier « garniture » ne doit pas excéder 50€ et est contrôlée par une pesée en caisse.
Pour la dernière épreuve, le café gourmand, les candidats doivent présenter 6 progrès individuels au café, 2 entremets chocolat-café et 16 soufflés café cœur chocolat. Chaque réalisation est à présenter sur assiette pour la dégustation et sur buffet. Le jury se compose de deux groupes : un jury de travail qui notera en amont et un jury de dégustation pour la finale.
La nouveauté : les commis seront récompensés et aléatoirement affiliés aux équipes, et les coachs seront notés également.
La dernière édition a été remportée par Singapour devant la France et le Luxembourg.
#ICC #InternationalCateringCup #traiteur #sirha #lyon
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score