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MOF Maître d'Hôtel du Service et des Arts de la table 2022 : les épreuves

Restauration - jeudi 28 avril 2022 09:02
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Paris (75) C'est ce vendredi 29 avril, de 8 h à 14 h, au CFA Médéric à Paris, que se dérouleront les épreuves qualificatives du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France Maître d'Hôtel du Service et des Arts de la table. Voici ce qui les attend.



© COET-MOF


 

 

 

 

 

 

 

COMITÉ D’ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL

ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

 

 

ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT

« Un des Meilleurs Ouvriers de France »

 

                                                                           

27e concours

2019-2023

GROUPE I : MÉTIERS DE LA RESTAURATION

Classe 2 – Maître d’hôtel, Maitresse d’hôtel, du service et des arts de la table

 

AVRIL

2022

 

Déroulé de l’épreuve

Accueil des candidats

1

Appel et contrôle des candidats

30 min

2

Présentation du programme de la journée

3

Planning général de la journée

Séquences aux choix spécifiques aux classes

4

Épreuve pratique professionnelle 

1h25 min

Analyse de satisfaction

5

Enquête de satisfaction

15 min

 

 

 

 

 

  1. ÉPREUVES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

 

1.1. Réponse à une lettre en langue anglaise (durée 15 min)

 

La lettre en anglais est remise au candidat qui doit rédiger sa réponse sur une feuille vierge. La réponse évaluée servira de support aux membres du jury lors de l’échange ultérieur en épreuve pratique professionnelle de conversation en anglais.

 

1.2. Culture Générale et Professionnelle (durée 20 min)

 

Les réponses sont portées par le candidat sur le questionnaire qui lui est remis identifié au numéro qui lui a été attribué. Les questions portent sur les connaissances professionnelles, culturelles, juridiques, financières et d’actualités en référence au métier de Maitre d’Hôtel.

 

 

1.3. Mise en situation professionnelle de service et réalisation de mets (durée 25 min)

 

La mise en situation consiste en la réalisation d’une prestation et du service de mets dans les conditions décrites dans le sujet remis au candidat au début de l’épreuve avec le matériel et les matières d’œuvre nécessaires à la réalisation et au service.

 

Le candidat doit être en tenue de travail professionnelle, et dispose de son propre petit matériel professionnel.

 

L’épreuve vise à évaluer les compétences techniques et commerciales du candidat, sa connaissance des produits, sa maîtrise technique, sa dextérité, sa capacité d’adaptation à des situations professionnelles d’excellence.

 

1.4. Mise en situation d’accueil et commercialisation (durée 15 min)

 

Avec comme support, la carte de restaurant à disposition, le candidat doit accueillir et commercialiser des prestations à des clients dont les rôles sont interprétés par les membres du jury de classe.

 

La carte du restaurant sera mise à disposition au moins 8 jours avant les épreuves sur le site internet du COET.

 

L’épreuve vise à évaluer le candidat sur ses capacités d’échanges en référence à ses connaissances en mets et boissons, à ses compétences en termes de commercialisation et à ses qualités d’adaptation à certaines situations relationnelles spécifiques.

 

 

1.5. Mise en situation professionnelle de conversation en anglais (durée 10 min)

 

L’épreuve consiste à placer le candidat dans une situation professionnelle courante permettant de dialoguer avec des clients anglais interprétés par les membres de la commission d’interrogation.

 

 

 

 

  1. ÉVALUATION

 

Les candidats seront évalués selon les critères ci-dessous.

 

Épreuves écrites lettre en anglais et Culture Générale et Professionnelle

 

TÂCHES

CRITÈRES

Rédiger une lettre en langue anglaise

Qualité de rédaction

Richesse du vocabulaire, grammaire

Répondre aux questions

Cohérence des réponses écrites

 

Épreuve de service et réalisation des mets

 

TÂCHES

CRITÈRES

Analyser des produits

Reconnaissance visuelle

Typicités des produits

Commercialiser

Premier contact

Communication

Ventes liées aux attentes du client

Mettre en place le poste de travail

Sécurité

Hygiène

Ergonomie

Réaliser le service

Choix du matériel

Ordre de réalisation

Maitrise technique

Esthétique et présentation du produit fini

Qualité gustative du met servi

Gérer la relation client

Communication verbale et non verbale

Valorisation du produit

Vérification de la satisfaction du client

Analyser la prestation

Observations et argumentations

Analyse objective

Remédiations ou confirmation

 

 

 

Épreuve d’Accueil et commercialisation

 

TÂCHES

CRITÈRES

Accueillir les clients

Communication

Contrôle

Installer les clients

Sécurité

Ergonomie

Commercialiser

Présentation commerciale

Communication

Argumentation

Vente finale

Gérer la relation client

Communication

Valorisation du service

Satisfaction client

Analyser la prestation

Observations et argumentations

Valorisation du produit

Objectivité

Remédiations ou confirmations

 

 

Épreuve de conversation en anglais

 

TÂCHES

CRITÈRES

Répondre aux questions

Cohérence des réponses

Richesse de vocabulaire

Facilité d’élocution

Qualité d’expression

Analyser les demandes

Originalité des propositions

Prise en charge des demandes

Connaissances culturelles de l’interlocuteur

 

Les candidats seront informés des résultats par courrier du COET-MOF.

 

 

  1. RECOMMANDATIONS

 

Les candidats doivent se présenter en tenue professionnelle de service et/ou d’office. Ils doivent être équipés de leur petit matériel de service professionnel.

 

Les téléphones portables et autres objets connectés sont interdits pendant les épreuves. Tout manquement à cette règle est passible d’exclusion immédiate.

#mof #maitredhotel #service #artsdelatable 

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