Exp’hôtel 2023 : Ethan Olive, lauréat du concours des métiers de la salle

Bordeaux (33) Le jeune homme, en première année de BTS au lycée hôtelier de Talence (Gironde), remporte le concours L’Expérience Restaurant Umih 33 - Jeunes Espoirs. Pour sa seconde édition, le trophée a été remanié et accueillait des candidats en études supérieures.

Publié le 24 novembre 2023 à 17:11

Cinq candidats sont venus se mesurer aux trois épreuves du concours l’Expérience Restaurant le 21 novembre dernier lors du salon Exp’hôtel. Ce concours, porté par l’Umih 33 et coorganisé par Laurent Delarbre, MOF maître d’hôtel 2018, et Jérôme Schilling, chef étoilé du restaurant Lalique (Château Lafaurie Peyraguey), vise à mettre à l’honneur les métiers de la salle. Cette année, les candidats devaient dresser une table de restaurant bistronomique, assurer une présentation sur un support pour une table de deux couverts, en favorisant le partage et la mise en valeur commerciale à partir d’un buffet de fromages, et enfin mettre en valeur le lien entre la cuisine et la salle à travers l’élaboration d’une recette. Cette épreuve de cuisine était basée sur la thématique 'Tronçon de turbot confit au beurre demi-sel citronné'. “Sur cette épreuve, le jury a été emporté par la capacité d’Ethan Olive à communiquer et à raconter des souvenirs d’enfance - un bon storytelling en lien avec la recette”, analyse Laurent Delarbre. Pour le dressage de la table, “il a choisi un minimum de matériel, et a su allier le coté bistrot - rapide, simple, efficace - avec une touche de haute qualité”, ajoute-t-il, saluant l’implication du jury composé des MOF Laetitia Gaborit, Jacques Henrio et Bruno Casassus.

Des jeunes conscients des problématiques liées à la gestion d’un établissement

L’épreuve consacrée à la valorisation du buffet de fromages reste redoutable pour les candidats. “Ce n’est pas évident, car cela relève du domaine de la culture professionnelle et nécessite des connaissances, un aspect commercial, un savoir-être, tout en gérant un savoir-faire mobilisant”, résume Laurent Delarbre. En 2021 la première édition rassemblait des élèves de bac pro. Pour celle de 2023, les organisateurs ont souhaité mettre à l’épreuve des jeunes de niveau bac +1. “Ils ont plus de maturité, et cela nous intéressait d’observer leur expérience, leur recul, leur approche. Ils ont tous mentionné les aspects RSE, les modalités de gestion, les coûts de lavage et d’entretien, etc.”, souligne-t-il. Second sur le podium, Clément Pineau est élève au lycée hôtelier de Biarritz. Milla Deletre, en 3position, est étudiante à l’école Ferrandi. Alexis Randon (lycée hôtelier de Talence) et Timoté Bourgogne (école Ferrandi) se sont classés 4es ex-aequo. Selon le jury, ils se sont tous bien défendus.

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 14

Le Ker Beer à Paris Montparnasse recherche en CDI temps plein son responsable de salle (H/F) avec expérience en mixologie. Nous proposons sur deux établissements un bel échantillon de bières artisanales et une carte de cocktails avec des alcools bretons. Expérience réussie dans le même poste.

Posté le 29 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

H/F Vous êtes bien plus qu'un professionnel de la cuisine ou de la salle, vous êtes un artisan de l'expérience culinaire ? Vous avez une passion pour l'excellence, que ce soit dans la préparation des mets ou dans le service à la clientèle ? Si vous êtes prêt pour une aventure professionnelle enrich

Modifié le 28 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NANTERRE

Brasserie sur Nanterre, CDI 39h,poste de SECOND DE CUISINE (H/F).Flexible et prêt à s’investir dans notre équipe. Travail en étroite collaboration avec le chef de cuisine. Norme HACCP à connaître. Salaire 1900 à 2000 €net. Poste avec 3 coupures et 2 continues. 2 jours et demi à trois jours de repos.

Posté le 28 février 2024