Aux Pieds sous la Table : "Faire de la restauration responsable un métier d'avenir"

Toulouse (31) Fabien Jeanjean et Antoine Micouleau expérimentent dans leur restaurant toulousain un nouveau modèle social. Leur objectif : devenir une entreprise à mission et envoyer un signal fort à la profession.

Publié le 04 novembre 2022 à 16:08

“Pendant le confinement, nous avons beaucoup réfléchi sur le sens de notre métier. L’engagement est né naturellement”, explique Fabien Jeanjean, cofondateur avec Antoine Micouleau du restaurant Aux Pieds sous la table, dans le quartier Arnaud Bernard à Toulouse (Haute-Garonne). “En 2023, nous aurons une société à mission, ce sera une première dans le domaine de la restauration.” Il s’agit pour une entreprise d’affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. “On veut créer une énergie qui accélère la transition. Ce métier doit se réinventer”, poursuit Fabien Jeanjean. Leur ambition : "Faire de la restauration responsable un métier d'avenir". Pour cela, l’investissement doit être une priorité. “Investir pour gagner plus”, résume Antoine Micouleau : “L’achat d’une nouvelle machine à essuyer les verres permet d’économiser 1 h 30 de main-d’œuvre et d’enlever les tâches qui n’ont pas grand intérêt.”

 

“Le management vertical a disparu”

Les patrons veulent travailler sur un modèle co-construit avec leurs salariés. Un concept apprécié par Sébastien Lemesle, responsable de salle, 15 ans d’expérience, embauché en mars 2020 : “C’est la première fois je me sens heureux au travail. Ici, on a les clés pour faire les meilleurs services possibles sans souffrir.” Kevin Musset, chef de cuisine, parle quant à lui d’aventure humaine : “Le fait maison nous permet de ne pas travailler en coupure, c’est motivant. Et le management vertical a disparu.”

L’énergie de Fabien Jeanjean et d’Antoine Micouleau est communicative. “En 2019, on s’est structuré autour d’une stratégie RSE. En 2020, nous sommes passés en mode incubateur”, explique Fabien Jeanjean, qui a ouvert Aux Pieds sous la table il y a neuf ans. “Nous avons reçu le titre de Maître restaurateur en 2015. À l’époque, nous étions des pionniers du circuit court. Aujourd’hui, on a trouvé notre équilibre”, ajoute Antoine Micouleau.

L’entreprise compte 25 salariés et s’apprête à lancer deux nouveaux établissements : un restaurant-boulangerie (l’enseigne fournira du pain à d’autres restaurateurs) et un bar. Les deux associés ont créé une holding, et ont été rejoints par six actionnaires.

Le restaurant est fermé pendant les fêtes de fin d’année, pour permettre à l’équipe de passer du temps en famille. Une déclinaison directe du bien-être au travail.

 

attractivité #AuxPiedsSousLaTable# #SociétéAMission#


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo
Pierre-Dominique Duriez

mercredi 29 décembre 2021

Incontestablement, et pour de multiples raisons, c'est une fin de cycle qui se déroule lentement, avec ses paliers, et vers un nouvel étage de valeurs.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

73 - LES BELLEVILLE

Restaurant Traditionnelle situé dans la station de ski des Menuires dans les 3 vallées recherche encore quelques postes pour compléter son équipe. -Chef de cuisine H/F -Pizzaiolo H/F -Chef de rang H/F -Serveur/runner H/F -Barman H/F Poste nourri et logé, Salaire attractif selon expérien

Posté le 19 septembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ - Restaurant aux pied des pistes 'LA POYA' - Recherche pour la saison d'hiver 2024 / 2025 Plongeur / Aide cuisinier (H/F) Chef de rang (H/F) Activité uniquement à la journée Poste nourri et logé Couple accepté Envoyé CV + photo => christophe.cogrel@orange.fr Portable : 06.85.45.

Posté le 19 septembre 2024

Cuisinier H/F

Suisse

Cuisinier(ère) avec expérience, sérieux(se), motivé(e) avec véhicule pour renforcer le staff du Petit Hôtel de Chaumont en Suisse. 2 jours de repos consécutifs, avantages sociaux, 13ème et bonus. Non logé. Merci de répondre en envoyant votre lettre de motivation et CV à marc.le@bluewin.ch

Posté le 19 septembre 2024