Réouverture : dans les Bouches-du-Rhône, les professionnels s'adaptent

Bouches-du-Rhône Malgré les difficultés de recrutement, les restaurants profitent à plein de la réouverture des salles.

Publié le 21 juin 2021 à 12:05

Paul Langlère, chef propriétaire du Sépia, restaurant bistronomique à Marseille

“Face à la réouverture, ma réaction est mitigée. Nous sommes contents de reprendre, ça nous démangeait, cette effervescence nous manquait. Le restaurant est complet sur les deux prochaines semaines. Nous avons même augmenté nos jauges jusqu’à 85 couverts par soir. Nous n’avions jamais fait ça ! Mais d’un autre côté, nous avons de gros problèmes de recrutement, c’est la première fois que ça nous arrive. Nous avions sept postes à pourvoir, et nous n’avons reçu que six CV… Je recherche toujours un chef de partie confirmé. Les trois quarts des effectifs sont nouveaux, il faut former tout ce monde. Cela ressemble à une vraie ouverture !”

 

► Coline Faulquier, chef propriétaire de Signature, 1 étoile Michelin à Marseille

“Quatre jours avant la réouverture, toute l’équipe a repris pour tout préparer. Il fallait mettre en place la nouvelle carte, rôder rapidement l’organisation, voir comment disposer les tables en respectant les distances sanitaires… Lors du premier service, tout était source de stress. On avait 20 couverts, mais on avait l’impression qu’il y en avait 60 ! Ce n’est pas évident de reprendre les horaires avec coupure, alors que depuis le premier confinement, nous avons fait beaucoup de vente à emporter. C’est un autre rythme. Et nous rouvrons avec une pression supplémentaire, car nous avons obtenu notre première étoile Michelin en janvier dernier. Il y a beaucoup d’attente de la part de la clientèle. Nous sommes d’ailleurs complets durant les deux prochaines semaines.”

 

► Bastien Bernabé et Marine Capri, fondateurs d’Oni, fast good spécialisé dans les sushi-sandwichs à Aix-en-Provence

“La réouverture a lieu en juin, alors que les lycéens et les étudiants, qui font partie de nos clients potentiels, ne sont pas de retour, et que ce sont bientôt les vacances scolaires… C’est donc une fausse reprise, pendant la période la plus creuse pour nous. La vraie réouverture sera en septembre : on espère alors reprendre à un rythme normal, avec tous les prospects possibles. Le Covid-19 nous a freiné dans notre développement, mais cette crise nous a permis d’enrichir notre concept, lancé en mars 2019. On a commencé à faire des bentos à destination des entreprises et de l’événementiel, on a créé un site et mis en place des livraisons, les ventes à emporter compensent le nombre de places assises réduit… On a ouvert un laboratoire de cuisine, et on espère même lancer un deuxième restaurant dans une autre ville dès le mois de septembre.”

#réouverture# #marseille# #aixenprovence#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pizzaïolo H/F

33 - LACANAU

OFFRE D'EMPLOI – SUNRISE Le Sunrise à Lacanau recherche : Un(e) Pizzaiolo(a) expérimenté(e) et Responsable de snack Disponible de JUIN à SEPTEMBRE Tes missions : • Préparer et cuire des pizzas maison avec des produits de qualité. • Assurer la mise en place et la propreté de ton poste d

Posté le 11 mai 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025