Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le restaurant Del Arte d'Alès a enfin ouvert

Restauration - mercredi 24 juin 2020 16:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Alès (30) En mars dernier, Valérie Aubineau et Stéphane Bodain pensaient achever les travaux de leur établissement puis valider l'embauche de 17 personnes et ouvrir le 1er avril. Un calendrier bousculé par le coronavirus.




Si l'annonce des mesures de confinement a contraint à la fermeture des restaurants et cafés dès le 14 mars au soir, elle a également conduit Valérie Aubineau et Stéphane Bodain à revoir, pour leur part, le programme d'ouverture de leur établissement. “Nous étions dans la dernière ligne droite, explique la nouvelle franchisée. Les travaux touchant aux derniers détails devaient s'achever une dizaine de jours plus tard et, le 30 mars, les 17 salariés embauchés en CDI devaient signer leur contrat pour accueillir les premiers clients le 1er avril... ”  Rien de tout cela ne s'est passé comme prévu.

Le couple, en poste dans la restauration rapide depuis deux décennies au moins, s'était lancé dans la recherche d'une franchise il y a cinq ans environ avait été conquis par le projet du groupe Le Duff. Avec pour objectif de créer un restaurant Del Arte, il s'était positionné sur l'acquisition d'un terrain en bordure de rocade sur l'agglomération d'Alès. Un emplacement très visible et facile d'accès. La construction du bâtiment avait débuté en juillet 2019 et l'aménagement du restaurant en décembre.

 

Formation raccourcie et capacité réduite

“À l'annonce du déconfinement, nous avons pu relancer les derniers travaux mais les conditions sanitaires empêchaient les entreprises d'être toutes présentes au même moment et ce fut donc plus long que prévu”, ajoute Valérie Aubineau.

“La crise du coronavirus a eu également des conséquences sur la formation du personnel prévue dans les restaurants de Nîmes, Castelnau-le-Lez et Arles. L'équipe de salle n'en a bénéficié que pendant deux semaines sur les quatre prévues normalement. Pour les neuf salariés de la cuisine, huit semaines étaient programmées et ils n'ont pu en suivre que six”, souligne de son côté Gaëtan Mouchard, conseiller franchise. Lui et deux autres cadres ont complété cette formation in situ et accompagné l'ouverture qui s'est finalement concrétisée le 16 juin dernier.

“Nous exploitons 60 % des 135 couverts en salle et des 62 en terrasse, Nous ne sommes pas trop pénalisés par les consignes sanitaires car dans les deux cas nous avions déjà prévu assez d'espace entre les tables”, souligne  la franchisée.

Cette jauge un peu réduite a permis au personnel de maîtriser les premiers services marqués par une affluence conséquente. Au phénomène de curiosité s'est ajouté sans doute la non-réouverture du restaurant Courtepaille situé juste de l'autre côté de la rocade...

 

#delarte #coronavirus #ValerieAubineau #StephaneBodain 


Jean Bernard
https://www.delarte.fr/restaurants/1389-ales
Tél. : 04 30 38 02 51

Journal & Magazine
Services