Réouverture : Les professionnels demandent le droit de retrait pour les restaurateurs

La lettre ouverte signée par une soixantaine de chefs à l'initiative de Gilles Goujon, chef-patron de l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, 3 étoiles Michelin, demande le droit de retrait pour les restaurateurs qui ne souhaitent pas rouvrir afin de les protéger en conservant les aides.

Publié le 23 mai 2020 à 16:33

"Devons-nous prendre le risque de rouvrir maintenant ?" C'est par cette question que la lettre ouverte des chefs, cafés, bars restaurants commence sa démonstration. Le fait de devoir appliquer des mesures pour protéger les clients comme les salariés prouve que le coronavirus est encore en circulation et que le risque persiste. "Quelle serait alors  la procédure et les responsabilités si un des salariés touchés par le COVID implique une mise en quarantaine des salariés contacts ? Une fermeture inévitable serait-elle alors volontaire ou contrainte et supportée à nouveau par les aides ?"", s'interrogent les professionnels à juste titre.

" Il est compréhensible que, poussé par le manque de chiffre d’affaire et le désespoir, certains confrères puissent se sentir capables d’ouvrir de suite, malgré ce danger", reconnaissent les signataires qui posent  néanmoins la question de la rentabilité quand la moitié des couverts sautent en raison des normes de distanciation physique. Selon l'espace dont dispose le restaurant et la présence éventuelle d'une terrasse, la situation diffère d'un établissement à l'autre. Certains peuvent envisager de rouvrir, quand d'autres se trouvent face à cette alternative : "Rester fermé et faire faillite ou ouvrir et faire faillite" .

"Nous devons pouvoir appliquer un droit de retrait et reporter les ouvertures pour ceux qui le souhaitent". C'est la demande essentielle de cette lettre ouverte. Elle demande que le droit de retrait soit accompagné de plusieurs actions gouvernementales :  prolonger le droit de recours au chômage partiel  jusqu’à la fin de l’année 2020 et les PGE sur 10 ans (sur la base de quatre mois de chiffre d’affaires), assouplir les conditions d’accès au PGE et PGES (voire les étatiser) et accorder la baisse de la TVA à 5,5%.  

La lettre ouverte n'oublie pas les assurances auxquelles ils demandent la prise en charge de la perte d'exploitation pour tous à hauteur de 15 à 25%. La création d'un fonds de garantie catastrophe sanitaire (à l’instar de la garantie « CAT NAT » instaurée en 1982 et du fonds BARNIER) leur semble également incontournable. La profession demande encore et toujours que les assurances jouent leur rôle. 

#droitderetrait# #restaurant# perte d'exploitation mobilisation ouverture Covid19

 

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
Simon Riffard

mercredi 27 mai 2020

L'épidémie est terminée, la plupart des épidémiologistes sont d'accord, pouquoi continuer à avoir peur ?? Pour rappel, la moyenne d'âge des morts du covid 19 est de 81 ans avec une majorité d'homme, alors que l'espérance de vie pour un homme en France est de 79 ans...
Nous avons détruit l'économie du pays pour préserver nos nos hôpitaux laissés à l'abandon.
Il est temps de repartir et d'aller de l'avant car ne serait-ce que pour financer un système de santé fort, il faut une économie forte !
Les pays ayant choisi de ne pas pratiquer la méthode moyenâgeuse du confinement s'en sortent au moins mieux que nous.
Donc réouvrons ! Nous sommes des professionnels de l'hygiène, ne l'oublions pas ! Nous sommes capables de protéger nos clients et nos équipes en continuant à mettre en place les règles élémentaires d'hygiène et en y ajoutant les règles de distanciation sociales ainsi que l'utilisation de masques pour le personnel et de gel hydroalcoolique pour les clients à leur arrivée.
Quant aux assurances, elles doivent évidemment prendre en charge une partie des pertes d'exploitation pour les entreprises ayant cotisé contre ce risque. Pourquoi devraient-elles couvrir un risque contre lequel certaines entreprises ont choisi de ne pas se protéger ??

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de production H/F

75 - PARIS 16

Paris autre régions, recherche CDI h/f: CHEFS DE CUISINE, CHEFS DE PRODUCTION, SECONDS, CHEFS DE PARTIE, COMMIS(E)S CUISINE CAP/BEP, Femmes/Hommes D'ENTRETIEN POLYVALENTS pour laboratoire traiteur, D.A.F, MAITRES D'HOTEL, CHEFS DE RANG, BARMAN(AID), CAVISTES. contact@tomen-international.com

Posté le 24 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

46 - PRAYSSAC

(Lot- 46), Recherche h/f: CHEF DE RANG parlant anglais. SECOND CUISINE pour placha et brasero en extérieur. Logement possible. Cuisine raffinée et produits du terroir. Expérience 5 ans minimum. layrisse.alain@orange.fr No.157G5797

Posté le 24 avril 2024

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

44 - NANTES

Cabinet Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie DIRECTEUR DE RESTAURANT - F/H - HOTEL 3* - CDI - NANTES Esprit familial, actuel, proximité clients et collaborateurs (x12) Terrain et opérationnel Salaire 36/40K€ environ Postulez directement sur notre site internet : Armelle AUGUSTE Recrutement

Posté le 24 avril 2024