Olivier Valade, nouvel étoilé Michelin

Montluçon (03) À peine s'empare-t-il des fourneaux du restaurant gastronomique du Château Saint-Jean, à Montluçon, que le chef y décroche une étoile Michelin. Retour sur un parcours sans faute… de goût.

Publié le 11 juin 2020 à 13:22

“C’est l’aboutissement d’un premier travail. C’est aussi une grande joie pour les équipes du restaurant et pour les Montluçonnais : je me fais interpeler dans la rue. On me dit merci  !” Le chef Olivier Valade résume ainsi l’effet produit par l’arrivée d’une étoile Michelin à La Chapelle, la table du Château Saint-Jean, à Montluçon (Allier), dont il dirige la brigade. Ouvert en 2019, ce restaurant gastronomique de 22 couverts se situe dans une chapelle du XIIe siècle, entièrement métamorphosée par le designer Patrick Jouin. Ici, les tables pour deux sont dressées en côte à côte, “pour voir la chapelle, le bénitier d’origine, les lampadaires qui rappellent les moines, l’immense cloche qui abaisse la voûte sans cacher les pierres apparentes”, explique Olivier Valade.

“Je propose une assiette qui ressemble au paysage”

La quête du chef, “c’est la qualité”. Sa priorité, “c’est le produit.” Passé par les cuisines de Matignon, puis chez Bernard Loiseau, Hélène Darroze et Le Divellec, Olivier Valade n’en est pas à sa première étoile décrochée : il en avait déjà récupéré une, perdue, au sein de la Maison Tirel-Guérin (Ille-et-Vilaine). Dans sa cuisine de 250 m2 face au parc Saint-Jean, Olivier Valade travaille viande, poisson et légumes du terroir. “Je propose une assiette qui ressemble au paysage”, dit-il. Un paysage où se côtoient nature, verdure, arbres centenaires, bassin peuplé de cygnes et canards, sans oublier le potager dédié aux plantes aromatiques, dans lequel le chef cueille chaque jour. Résultat : il trouve son inspiration aussi bien avec le poulpe que la canette, associe les carottes à l’estragon, cuit la betterave au sel et à la mûre… “Avoir une étoile, c’est bien pour le restaurant, ça le positionne. C’est un début de notoriété et une visibilité supplémentaire, car le guide Michelin reste une référence”, commente Olivier Valade, dont la fin d’hiver a été doublement récompensée. Il a également obtenu un Bib Gourmand pour le bistrot Saint-Jean, la deuxième table du château. Un bistrot ouvert 7 jours sur 7, avec 30 places, terrasse et menu au déjeuner à 19 € (entrée-plat ou plat-dessert). “Le Bib Gourmand est arrivé une semaine après l’étoile, conclut le chef : nous étions comblés !”

Après plus de onze semaines de femerture imposée, le Château de Saint-Jean - l'hôtel et les restaurants - a pu de nouveau accueillir ses clients le 4 juin dernier.

Michelin #OlivierValade# #ChateauSaintJean# #LaChapelle#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Gouvernante H/F

78 - JOUY EN JOSAS

Gouvernant(e) d'Etage Le/la gouvernant(e) d'étage supervise les activités quotidiennes du service des étages. ​ Il/elle contrôle le travail des femmes de chambre, femmes de ménage et équipiers sous la direction du gouvernant général. Responsabilités générales : Se soucier en perm

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Le groupe Bulldozer recrute pour ses établissements parisiens : Suelo, la gastronomie ensoleillée et l'ambiance festive de l'Espagne, et Uni, le chic moderne et haut de gamme du japon. POSTES en SALLE / BAR / CUISINE / PATISSERIE - H/F - Poste basé à Paris à pourvoir de suite; 2 coupures et 3

Posté le 13 mai 2025

Commis de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Brasserie le jean baptiste . Boulogne billancourt recherchons commis de cuisine metro pont de st cloud terminus ligne 10 horaires continus se presenter le matin ou tel 06 74 67 27 62. brasseriejeanbaptiste@wanadoo.fr.

Posté le 13 mai 2025