Pour 60% des restaurateurs : le développement durable est une tendance sociétale forte et incontournable

Les professionnels des métiers de bouche sont de plus en plus concernés par les questions touchant au développement durable. Cela se traduit par des actions au quotidien.

Publié le 26 décembre 2019 à 18:33

L'étude annuelle Metro portant sur la place du développement durable dans la restauration vient confirmer l'intérêt croissant des professionnels pour la transition écologique et ce qu'elle implique. Une tendance en phase avec l'ensemble des Français. 

75% s’engagent dans le développement durable par conviction pour le respect de l’environnement.

60% sont convaincus d’avoir une part de responsabilité dans le développement durable

62% d’entre eux mettent en place des bonnes pratiques pour répondre aux attentes des clients

Cela se traduit par des actions au quotidien. Parmi les pratiques les plus courantes : la réduction, le tri et le recyclage des déchets pour 89% des professionnels, la réduction de l’empreinte carbone avec l’utilisation de produits locaux et de saison pour 83% d’entre eux, la réduction de la consommation d’eau (80%) ou encore la mise en place d’une carte courte pour optimiser les achats et utiliser des produits frais (80%).

Enfin, l’implication des restaurateurs provient des aspects liés au développement de leurs activités (la volonté de se différencier de leurs concurrents, et d’augmenter leur chiffre d’affaires).

Les freins et les inquiétudes

Le premier frein est financier pour plus de la moitié des professionnels. Ils estiment que mettre en place des pratiques de développement durable coûte cher. Autre frein important : le manque de temps. Ils s’inquiètent aussi des changements dans la législation comme l’arrêt du plastique, la gestion des déchets...  40% disent manquer d’informations sur les démarches, les subventions ou les aides existantes.

Parmi les métiers de bouche, ce sont les traiteurs qui sont plus nombreux à considérer avoir une vraie part de responsabilité dans le développement durable. Cela peut s’expliquer par leur grande utilisation de produits à usage unique (serviettes, gobelets, couverts…). A l’opposé, la restauration rapide se sent moins impliquée par cette tendance, même si  l’arrêt du plastique aura un vrai impact sur leur activité. Quant à la restauration traditionnelle, c'est celle qui soutient le plus les producteurs locaux (61%) et qui met en place le plus grand nombre de pratiques écoresponsables au sein de ses établissements.

(Etude Harris Interactive réalisée par Internet auprès de 1060 clients METRO - Restauration traditionnelle et rapide, cafés-bars-pubs, bouchers, boulangers-pâtissiers, traiteurs-  du 30 septembre au 7 octobre 2019)

durable Metro 

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles