Les Français et la pâtisserie

Interrogés par OpinionWay pour le Salon de la Pâtisserie, du vendredi 14 au lundi 17 juin, Porte de Versailles à Paris avec Pierre Hermé comme président d'honneur, les Français avouent leur passion dévorante pour la pâtisserie, passion qui s'inscrit désormais dans une démarche plus responsable.

Publié le 24 mai 2019 à 14:41

Si les Français sont toujours aussi « fous de pâtisserie », ils se placent désormais dans une logique de qualité : en achetant très majoritairement leurs pâtisseries chez des artisans et en privilégiant avant tout la qualité et l’origine des produits.

  • 60% des Français achètent des pâtisseries au moins une par mois et ils sont même plus de 40% à y succomber quasiment toutes les semaines.
  • Pour acheter leurs pâtisseries, près de 2 Français sur 3 vont dans une pâtisserie (ou boulangerie-pâtisserie) alors que 20% s’approvisionnent régulièrement au rayon frais d’une grande surface, et 3% font le choix du rayon surgelé.
  • Plus déterminant que le rapport qualité/prix (43%), la qualité et la provenance des produits est le critère N°1 des Français (55%) pour l’achat de leurs pâtisseries.
  • La renommée de l’établissement et/ou de l’artisan pâtissier est selon eux un critère plus important (37%) que la recherche de la nouveauté, de l’originalité (20%).

Le secteur ne s’est jamais aussi bien porté en France et génère un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros chaque année. En moyenne, cela représente 350 euros par an et par foyer en pâtisseries, chez les artisans ou en grande distribution. En 2016, on recensait près de 4700 établissements (pâtisseries, pâtissiers-chocolatiers, pâtissiers-traiteurs et pâtisseries salons de thé) dans l’Hexagone (source INSEE).

Salon pâtisserie Pierre Hermé



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

17 - ILE D AIX

Ile d'Aix (17), restaurant Les Paillotes, (Gros volume, mariages). Bord mer, 4eme génération. Travail principalement en continu. LOGÉ, NOURRI, BLANCHI. D'Avril à Novembre. Cherche Chef de Cuisine (H/F), Chef de partie (H/F), commis de cuisine (H/F) Expérience requise. restaurantlespaillotes@gmail.co

Posté le 26 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

CHAMONIX, RESTAURANT LA CABANE DES PRAZ (www.restaurant-cabane-chamonix.com), RECHERCHE POUR LE PRINTEMPS ET LA SAISON D'ÉTÉ : -ASSISTANT MAÎTRE D'HÔTEL (H/F) -CHEF DE RANG (H/F) (DIFFÉRENTES PÉRIODES D'ENTRÉE) -SECOND DE CUISINE / SOUS CHEF (POSTE À POURVOIR RAPIDEMENT) -CHEF DE PARTI

Modifié le 26 avril 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

69 - LYON 03

PARLONS DE NOUS : Le Hangar est le Restaurant de l'Hôtel Mercure Lyon Centre Lumière ****, idéalement situé Metro Sans soucis dans le 3ème arrondissement de Lyon. Notre établissement, entièrement rénové en 2018, est un restaurant bistronomique comme on les aime aujourd'hui, que ce soit pour d

Posté le 26 avril 2024