Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

2ème édition du concours Olivier Roellinger pour les professionnels et les élèves

Restauration - lundi 8 octobre 2012 14:38
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le chef de Cancale enfourche à nouveau son cheval de bataille en faveur de la préservation des ressources de la mer. Cela se traduit par un concours culinaire valorisant les espèces durables les moins connues.



« La mer est le garde-manger de l'humanité. On oublie qu'elle est fragile et qu'il s'agit d'une ressource non inépuisable », dit Olivier Roellinger.
« La mer est le garde-manger de l'humanité. On oublie qu'elle est fragile et qu'il s'agit d'une ressource non inépuisable », dit Olivier Roellinger.

« Les chefs ont le pouvoir de choisir ce qu'ils demandent à leurs fournisseurs, et ce qu'ils proposent à leurs clients. Quel que soit l'endroit de la planète où l'on se trouve, il est important de prendre connaissance des espèces en danger, des zones et des techniques de pèche, ainsi que des tailles de maturité sexuelle. Nous avons une responsabilité commune », dit Olivier Roellinger avec conviction. Cela fait des années, qu'il défend cette position et il ne lâche pas prise. La 2ème édition du concours Olivier Roellinger est lancée.
Olivier Roellinger, avec l'association SeaWeb/Alliance produits de la mer et l'école de gastronomie française Ferrandi, revient à l'attaque avec un concours culinaire qui demande aux candidats de proposer deux recettes à base d'un même poisson durable, l'une gastronomique, l'autre à réaliser chez soi en moins de 30 mn. Il leur faudra aussi justifier leur choix de l'espèce travaillée en termes de durabilité. Un concours qui s'adresse aux élèves ou apprentis de moins de 25 ans suivant une formation conduisant à un diplôme de la restauration, et aux professionnels de moins de 35 ans.
Les inscriptions sont ouvertes. Elles seront closes le 15 décembre 2012 à minuit. Le 8 avril 2013, les élèves sélectionnés sur dossier s'affronteront à à l'Ecole Ferrandi à Paris. Huit jours après, ce sera au tour des professionnels d'en découdre, accueillis cette fois au Lycée hôtelier de Dinard. La remise des prix aura lieu le 24 avril 2013 à Bruxelles, pendant le Salon européen des produits de la mer. Les deux lauréats remportent une semaine de découverte professionnelle chez un chef Relais & Châteaux et un stage chez un professionnel de la filière pêche ou aquaculture à l'étranger (Europe).
N.L.

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
par Pascale Carbillet
Services