Le Sial relève quelques particularités

A l'approche du salon, du 21 au 25 octobre 2012 à Paris Nord Villepinte, inauguré par François Hollande, le salon de l'alimentation publie les résultats d'une étude sur les attentes des consommateurs à l'échelle mondiale.

Publié le 07 octobre 2014 à 12:56
L'enquête TNS Sofres se penche sur la conception de l'alimentation et les attentes des individus selon leur pays d'origine. Si l'uniformisation des modes de vie est indéniable, la mondialisation dans l'assiette n'a pas encore gagné. L'un des enseignements de cette étude est encourageant : « la conception de l'alimentation demeure différente selon les pays ». En résumé, quelques points intéressants :
La France et l'Allemagne plébiscitent la notion de plaisir quand il s'agit de se nourrir. Tandis qu'aux États-Unis et en Russie, l'alimentation est d'abord vécu comme une nécessité.
En revanche, l'ensemble des pays se retrouve sur le fait que bien manger, c'est manger sain et équilibré. 75% des individus affirment devoir surveiller ou faire attention à leur poids (90% en Russie et en Chine) tandis que 60% d'entre eux estiment qu'ils mangent « plus que nécessaire ». L'alimentation peut même être perçue comme un moyen de prévenir les problèmes de santé, pour 13% des sondés dans la plupart des pays avec une percée à 20% en Espagne et en Chine.
On notera que « bien manger » renvoie à la diversité pour 6 consommateurs sur 10 en France, Allemagne, Espagne et Russie, à la différence des Etats-Unis avec seulement 28% des suffrages.
La notion de convivialité n'est pas universelle non plus. Si cela a un sens pour 60% des personnes interrogées en France, Allemagne ou Espagne, les pays anglo-saxons et la Russie stagnent en-dessous du tiers des sondés.
Quant au prix, « bien manger, c'est manger pas cher », 4 individus sur 10 sont d'accord en Chine, 2 sur 10 dans les autres pays.
Les différentes crises alimentaires ont laissé des traces. 50 % des Chinois, 35 % des Russes, 33% des Allemands et des Français déclarent avoir moins confiance qu'avant en leurs produits alimentaires. Aussi sont-ils attentifs à la présence de preuves tangibles de la qualité des produits : sa composition (55%), son origine et son lieu de production (46%) ou encore la présence d'un label de qualité (40%). Pourtant, tous, selon les pays, n'ont pas le même impact. Les mentions « à base d'ingrédients 100% naturels », et « sans... » (conservateurs, colorants, pesticides, arômes artificiels, antibiotiques, OGM) intéressent plus de 80% des Français, Chinois, Espagnols ou Russes. Tandis que la mention « bio » est une information qui ne suscite pas l'enthousiasme de nos compatriotes contrairement aux Chinois et aux Russes (respectivement 53%, 73%, 85%).

 

____________________________________________________________

 Sial 2012

Tous les deux ans, le salon international de l'alimentation établit à Paris-Nord Villepinte un panorama complet de l'offre des entreprises agroalimentaires et révèle les tendances phares et les innovations majeures de demain. 6000 exposants dont un bon millier de français seront au rendez-vous du 21 au 25 octobre 2012.


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel**** & Spa cherche à compléter ses équipes de salle H/F. L'établissement comprend 25 Chambres et 2 restaurants : 'Le Bistro des Glycines' décoré d'un Bib Gourmand ouvert uniquement le midi et 'Le 1862' décoré d'une étoile au guide Michelin ouvert uniquement le soir. Une cuisine

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

24 - LES EYZIES

Offre d'emploi – Chef de Partie (H/F) dans un Restaurant Étoilé Michelin Vous êtes passionné(e) par la gastronomie et souhaitez exprimer votre talent dans un cadre prestigieux ? Nous recherchons un(e) Chef de Partie pour rejoindre notre équipe dans notre restaurant étoilé Michelin. Vos mission

Posté le 11 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

14 - HONFLEUR

Les Maisons de Léa Hôtel**** Restaurants & Spa membre Radisson Individuals est constitué de 46 chambres et suites, de deux restaurants, d'un spa, de plusieurs salles de séminaires et dispose d'un cadre d'exception. Véritable hôtel de charme situé au cœur de Honfleur, l'hôtel Les Maisons de Léa bénéf

Posté le 11 mai 2025