Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le Crabe marteau : une pince à Brest et l'autre à Paris

Restauration - vendredi 31 août 2012 09:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Brest (29) Que ce soit sur le port de commerce breton ou dans le XVIIe arrondissement de la capitale, Pierre Cosmao et Martine Podeur font découvrir aux amateurs les meilleurs produits de la mer d'Iroise.



Pierre Cosmao dans son restaurant de Brest.
Pierre Cosmao dans son restaurant de Brest.


C'est en 2004 que Pierre Cosmao et sa compagne Martine Podeur ont l'idée d'ouvrir à Brest (29) le Crabe marteau. Dans ce restaurant sont servis poissons et fruits de mer, avec un produit phare : le crabe, tourteau ou araignée. En 2010, le couple ouvre un second restaurant dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Pourquoi ce nom de Crabe marteau ? À Brest et à Paris, le principe est similaire : après avoir attaché autour de leur cou un bavoir Armor Lux, les clients sont invités à casser leur crabe avec un maillet en bois, sur une solide table recouverte de journaux. Un seau de chantier est placé sous la table, afin d'y déposer les déchets. Un concept qui plaît.

Les crabes sont livrés chaque jour par la société Begaton de Roscoff (29) spécialiste de poissons, coquillages et crustacés de Bretagne. Ce mareyeur, l'un des plus importants d'Europe, livre ses produits jusqu'en Chine.


Ambiance décontractée

Le restaurant brestois compte 60 couverts et 20 places en terrasse. Dans une ambiance décontractée, Martine Podeur et son fils Kévin, en cuisine, proposent, selon les saisons, ormeaux de l'île de Molène, Saint-Jacques et pétoncles de la rade de Brest, langoustines Demoiselles de Loctudy, poissons de la mer d'Iroise (bar, lotte, daurade, lieu, sole). Les desserts - far breton, Paris-Brest… - sont tous fait maison. Le Kouign amann  est fourni par Thierry Lucas, un spécialiste de Dournenez.

Pierre Cosmao se partage désormais entre Brest et Paris : "Quand je suis à Paris, je salue mes clients en leur disant : 'Bienvenue à Brest !'. Je suis en quelque sorte un ambassadeur de la Bretagne dans la capitale."

Jean-Yves Tournellec

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus