Jean-Paul Jeunet, ambassadeur de la gastronomie jurassienne

Arbois (39) Le succès ne se dément pas pour le chef doublement étoilé Michelin, à Arbois, grâce à une cuisine régionale innovante.

Publié le 27 août 2012 à 17:31


Jean-Paul Jeunet n'est pas venu à la restauration par hasard : c'est son père, André Jeunet, qui lui a transmis cette passion. En 1951, ce dernier ouvre un restaurant à Arbois. Le succès venant, il rachète petit à petit les bâtiments adjacents, dont un ancien couvent des Carmélites construit en 1643, dont il fait un hôtel. En 1958, il obtient sa première étoile Michelin. Il est ensuite rejoint par son fils qui, après ses études à l'école hôtelière de Nice et plusieurs années d'apprentissage, décide de revenir dans le Jura.

Décidé à rénover l'établissement, Jean-Paul Jeunet entreprend d'importants travaux dans l'hôtel pour lui donner une allure plus contemporaine et en faire le cadre idéal de sa nouvelle cuisine revisitée.

Car c'est au restaurant que tout se passe. Sous l'influence d'Alain Chapel, "le cuisinier qui [l]'a le plus marqué car il met du sens à chaque plat et sait donner au produit une âme et une culture", Jean-Paul Genet va donner un nouveau coup d'éclat à cette table et lui assurer sa notoriété actuelle. Fier de son identité régionale, curieux, le chef jurassien réinvente les plats traditionnels régionaux, en leur apportant son talent et sa créativité : "Je propose une cuisine franc-comtoise revisitée, retravaillée avec des techniques modernes, en incorporant des saveurs venues d'ailleurs qui s'adaptent à merveille", explique-t-il. Et d'affirmer, par exemple : "Le poivre du Sichuan se marie parfaitement avec le vin jaune." Ainsi, la poularde de Bresse revisitée façon Jeunet va devenir l'un des plats majeurs de la carte.

 

Le goût de la découverte

Le plaisir du goût et de la découverte est ce qui le motive. Deux jardiniers travaillent exclusivement pour lui. "Ici, nous proposons de vieux légumes oubliés", explique-t-il. L'utilisation des herbes est devenue l'un des éléments forts de sa cuisine : "Je me suis formé à la culture des plantes, je les connais toutes", confie-t-Jean-Paul Jeunet. Quarante variétés seraient actuellement utilisées dans sa cuisine.

Amoureux de sa région, le chef aime communiquer son amour des produits à ses clients et transmettre son savoir-faire à ses équipes. Il s'est notamment entouré du sommelier Alain Guillou, parfait connaisseur des vins jaunes du Jura, que celui-ci accorde aux plats proposés.

Jean-Paul Jeunet parcourt le monde pour faire découvrir sa cuisine : "Je crois en des valeurs de partage", explique-t-il. Encore récemment, en Chine, il mettait sa cuisine en scène lors d'un salon de la gastronomie. Son objectif : présenter la cuisine régionale jurassienne et la défendre au-delà de nos frontières.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

L'Hôtel Le Roi Théodore ****, Restaurant & Spa établissement emblématique à Porto-Vecchio, Corse du Sud, recherche un/une collaborateur(trice) motivé(e) et compétent(e) pour la saison d'été (mai à octobre 2024) : CUISINE GASTRONOMIQUE : Pâtissier, Chef de Partie Pâtisserie Vous aurez à vous

Posté le 25 avril 2024