Tempranillo conjugue mets et vins méditerranéens

Montpellier (34) Lieu atypique, cette épicerie-comptoir de dégustation de produits de la Méditerranée est née de l'imagination d'Olga et Marc Escassut.

Publié le 20 juin 2012 à 17:43
Dans le centre commercial Odysseum à Montpellier (34), Tempranillo fait face au parking soleil. L'emplacement est symbolique pour ce comptoir de mets et vins méditerranéens. "C'est bien de commencer dans cette ville cosmopolite, ouverte et conviviale", explique Olga Escassut, à l'origine du projet. Cette oenologue catalane a exercé pendant dix-sept ans dans des groupes internationaux. Son mari, Marc Escassut, est devenu l'un des grands négociants en vin du Languedoc. Réunis par le goût du vin et des produits gourmands, ils n'en maîtrisent pas moins les rouages des entreprises et savent repérer les tendances et les attentes des consommateurs. Un coup de coeur partagé pour un 'bar à jambon' espagnol leur suggère l'idée d'un concept axé sur l'art de manger méditerranéen. Fin 2011, leur premier établissement ouvre dans ce centre commercial fréquenté.

Ils l'ont nommé Tempranillo, clin d'oeil au cépage noir du rioja. Ils ciblent les 'foodies', ces jeunes (25 à 50 ans, en moyenne) amateurs de qualité, de naturel et de goûts authentiques. Les études de marché confirment la viabilité de ce segment de marché, avec des clients prêts à payer pour l'excellence et en demande de conseils. C'est à eux qu'Olga et Marc Escassut destinent leur épicerie-comptoir de dégustation et traiteur.

Un endroit atypique au concept déclinable

Pour donner une identité forte et déclinable, l'aménagement a été confié à l'agence montpelliéraine Sens Inédit et réalisé par une société espagnole. La styliste Cornelia Zimmerman a imaginé d'étonnants lustres.
Tempranillo s'est en outre équipé du premier distributeur de vins au verre de Montpellier. Les 12 crus proposés sont régulièrement renouvelés, sans compter parmi les 30 références de la carte. L'offre d'huile d'olive du domaine de l'Oulivie en vrac est aussi une première. Le comptoir épicerie tranche à la demande jambons ou fromages artisanaux, comme en Italie et en Espagne. Les étagères alignent une sélection de pots, boîtes et flacons. Ces produits s'emportent ou se dégustent sur place, en assiettes gourmandes avec des légumes et du pain local. Le service est continu de 10 heures à 20 h 30 pour les 60 places en terrasse couverte et à l'extérieur aux beaux jours. L'offre traiteur cible les nombreuses entreprises de Montpellier Sud, mais aussi les réunions privées des particuliers. Après six mois d'exploitation, Tempranillo célèbre ses débuts le 8 juin, avec une marraine "joyeuse, méditerranéenne et gourmande", Victoria Abril.

Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

97 - LE VAUCLIN

Nous recherchons un directeur de restauration pour diriger un restaurants Beach Bar idéalement situé. 10 ans d'expérience de direction de restaurant Expérience exigée dans la direction d'un restaurant Beach Bar soit en Martinique soit en Guadeloupe

Posté le 20 avril 2024

Chef Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Restaurant L'Atelier du peintre 1* Michelin Colmar centre, recrute un/une Chef pâtissier et un/une Chef de partie pâtisserie. Postes en CDI, entrée à convenir, 3 jours de congés fixes dont 2.5 jours consécutifs / semaine, et 6 semaines de CP/an. Chef pâtissier avec expérience vous aimez crée

Posté le 20 avril 2024

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024