Emmanuel Renaut décroche les 3 étoiles Michelin
Restauration - lundi 27 février 2012 08:58
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Megève (74) A 44 ans, le chef-patron du Relais & Châteaux Flocons de Sel à Megève vient de rejoindre le club très fermé des 26 restaurants 3 étoiles de France.

Une joie qu'il a partagée aussi au champagne avec son équipe. « Je les remercie tous. C'est une équipe assez jeune, composée de passionnés, qui fait un travail formidable ». Avec 12 collaborateurs en cuisine en permanence et une dizaine en salle, 5 jours sur 7 (fermeture mardi et mercredi), le restaurant Flocons de Sel assure midi et soir entre 30 et 35 couverts. « Ma cuisine a évolué et on y trouve aujourd'hui un vrai fil conducteur, un message. Ces dernières années, je me suis rapproché de mon terroir, j'ai laissé s'exprimer mon émotion par rapport à la nature. C'est une cuisine bien personnelle venue avec la maturité. C'est bien le seul avantage », lance-t-il avec humour.
Emmanuel Renaut avait obtenu sa 2ème étoile en 2006, puis à l'hiver 2008/2009, il a quitté le coeur de Megève (dont le restaurant fut transformé en bistrot Flocons Village) pour s'installer un peu plus haut dans la montagne dans le nouveau Flocons de Sel construit selon ses plans : un hôtel-restaurant avec spa, membre des Relais & Châteaux (2 chambres, 6 suites, 1 appartement). Cette 3ème étoile, normalement booster d'activité, devrait représenter un sérieux coup de pouce pour l'entreprise qui a nécessité un investissement très conséquent. « Michelin a été visionnaire en inventant les étoiles. C'est ce guide qui a permis aux maisons et aux chefs d'acquérir de la notoriété. Il est un fabuleux support de communication. Et je ne crois pas que le métier aurait acquis un tel niveau sans les remises en question qu'il a insufflées », indique le nouveau 3 étoiles qui confie : « Honnêtement, je n'ai pas encore assimilé la nouvelle et en même temps, c'est un bonheur que je savoure ».
Nadine Lemoine |
Derniers commentaires
Un Plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score