Emmanuel Renaut décroche les 3 étoiles Michelin

Megève (74) A 44 ans, le chef-patron du Relais & Châteaux Flocons de Sel à Megève vient de rejoindre le club très fermé des 26 restaurants 3 étoiles de France.

Publié le 27 février 2012 à 09:58
L'ancien second de Marc Veyrat, qui remporta son titre de MOF 2004, est « heureux ». C'est par un simple coup de fil mais néanmoins officiel d'un représentant du guide Michelin, hier dimanche, qu'Emmanuel Renaut a eu confirmation de cette promotion. « Cela faisait une dizaine de jours que des rumeurs circulaient. Je n'osais pas y croire. J'avais une grosse boule dans l'estomac. Je crois que je n'ai pas dit trois mots à mon interlocuteur tellement j'étais sous le choc. Je n'arrivais pas à trouver mes mots. J'ai ensuite appelé mon épouse Kristine et nous avons pleuré tous les deux », raconte Emmanuel Renaut.

Une joie qu'il a partagée aussi au champagne avec son équipe. « Je les remercie tous. C'est une équipe assez jeune, composée de passionnés, qui fait un travail formidable ». Avec 12 collaborateurs en cuisine en permanence et une dizaine en salle, 5 jours sur 7 (fermeture mardi et mercredi), le restaurant Flocons de Sel assure midi et soir entre 30 et 35 couverts. « Ma cuisine a évolué et on y trouve aujourd'hui un vrai fil conducteur, un message. Ces dernières années, je me suis rapproché de mon terroir, j'ai laissé s'exprimer mon émotion par rapport à la nature. C'est une cuisine bien personnelle venue avec la maturité. C'est bien le seul avantage », lance-t-il avec humour.

Emmanuel Renaut avait obtenu sa 2ème étoile en 2006, puis à l'hiver 2008/2009, il a quitté le coeur de Megève (dont le restaurant fut transformé en bistrot Flocons Village) pour s'installer un peu plus haut dans la montagne dans le nouveau Flocons de Sel construit selon ses plans : un hôtel-restaurant avec spa, membre des Relais & Châteaux (2 chambres, 6 suites, 1 appartement). Cette 3ème étoile, normalement booster d'activité, devrait représenter un sérieux coup de pouce pour l'entreprise qui a nécessité un investissement très conséquent. « Michelin a été visionnaire en inventant les étoiles. C'est ce guide qui a permis aux maisons et aux chefs d'acquérir de la notoriété. Il est un fabuleux support de communication. Et je ne crois pas que le métier aurait acquis un tel niveau sans les remises en question qu'il a insufflées », indique le nouveau 3 étoiles qui confie : «  Honnêtement, je n'ai pas encore assimilé la nouvelle et en même temps, c'est un bonheur que je savoure ».

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - CHATEL

Restaurant 'LA RIPAILLE' à CHATEL (74), cherche CHEF DE PARTIE (H/F) OU CHEF DE CUISINE (H/F). Poste logé nourri. 2 jours de congés consécutifs. Du 1er juillet 25 à fin septembre 25. Tel.: 06.30.67.44.79. mail: ptrincaz@wanadoo.fr

Posté le 11 mai 2025

Chef de cuisine H/F

94 - CHOISY LE ROI

LE LIEU belle brasserie en bord de Seine recherche CHEF DE CUISINE pour élaborer des menus du jours créatifs et inédits quotidiennement + coordonner une équipe de 6 à 10 personnes.

Posté le 11 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

Bistrot Paris 9ème recrute pour compléter son équipe un/e Second de cuisine, en CDI à temps plein, horaires en continu (Dimanche / lundi / mardi de 8h à 16h et mercredi / jeudi de 16h à minuit) et 2 jours de repos consécutifs le vendredi et samedi. Carte courte, qui change très régulièrement, éla

Posté le 11 mai 2025