×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Restauration Pizza

Basilic & co, la recette gagnante des pizzas de terroir

Restauration Pizza - lundi 23 août 2021 11:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Créée en 2007 par Laurent Bassi, l'enseigne franchisée s'apprête à dépasser le cap des 50 restaurants en France. Les ingrédients du succès : l'esprit de terroir, les ingrédients de qualité et un modèle économique efficient.



La pizza de terroir séduit un large public
© Alexis Delespierre
La pizza de terroir séduit un large public

 

La restauration rapide haut de gamme se porte bien. Il suffit de s’attabler dans l’un des nombreux restaurants de Basilic & Co pour s’en assurer. Déjà parfaitement implantée sur tout le territoire, l’enseigne de pizzas de terroir compte déjà plus de 41 adresses, en attendant l’ouverture de 16 nouveaux lieux dici les prochains mois…  Avec plus de 20 M€ de chiffre d’affaires réalisés en 2020, Laurent Bassi, jeune quadragénaire, a trouvé la bonne formule.

Dès le départ de l’aventure, le Drômois a vu juste : “J’ai voulu redonner le vrai goût de la pizza au consommateur”, affirme celui qui valorise tout d’abord les produits du terroir. Viande de bœuf bio et française, fromages rigoureusement sélectionnés, farines de blé labellisées… on trouve même une mozzarella française et artisanale. Tous les six mois, la carte change et une région est mise à l’honneur (le Vercors en ce moment). Le développement durable est également au cœur de la réussite de l’enseigne franchisée. Chez Basilic & Co, les emballages sont triés et recyclés, les nettoyants sont éco-certifiés ou éco-labellisés, et l’électricité utilisée en restaurant est verte.

 

Une pizza à base de ravioles du Dauphiné

L’autre secret de la réussite de Laurent Bassi, c’est l’innovation. Dans les assiettes, tout d’abord, où les recettes sortent des traditionnelles cartes italiennes à l’instar de la Drômoise, une pizza à base de ravioles du Dauphiné IGP Label rouge, et de la Marcelline (Saint-Marcellin IGP affiné). Dans l’organisation, ensuite. Le fondateur peut s’appuyer sur du matériel conçu sur mesure qui permet d’élaborer et cuire 150 à 200 pizzas de terroir par heure.

Basilic & Co déborde d’ambition dans les prochaines années et le modèle de franchise a déjà fait ses preuves. “J’ai compris que la franchise était, avant tout, un moyen de fédérer des entrepreneurs autour de la vision du métier du franchiseur et de créer une famille d’indépendants qui se ressemblent”, affirme le fondateur. La pizza de terroir a, plus que jamais, un bel avenir devant elle.

 

#LaurentBassi #BasilicCo


Stéphane POCIDALO
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services