Ce qui sent dans la cuisine est autant de perdu pour le plat

Lors des cuissons longues, telles celles des pot-au-feu, des daubes, des ragoûts : faut-il couvrir ou non ? La réponse du physico-chimiste Hervé This.

Publié le 02 janvier 2023 à 17:20

"Cela fait des décennies que je dis à mes amis cuisiniers que s'il y a de l'odeur dans la cuisine, c'est autant de perdu pour le plat.

Lors d'un séminaire de gastronomie moléculaire en public au lycée Guillaume Tirel, à Paris, nous avons fait l'expérience de comparer des cuissons de thé, de vin et d’une solution d’un composé odorant dans de l’eau. Pourquoi ce choix ? Parce que le thé et le vin ont des molécules sapides ou astringentes qui ne s’évaporent pas, mais des molécules odorantes (une partie importante du goût) qui sont évaporables.

Avec nos expériences de cuissons dans des conditions parfaitement identiques, avec et sans couvercle, nous avons bien vu des différences essentielles : les molécules odorantes étaient perdues ! Cela nous a permis de confirmer notre hypothèse de départ : ce qui sent bon dans la cuisine est perdu pour le plat. Alors, en cuisine, n’oublions pas d’utiliser les couvercles ! 

 

#couvercle# cuisson


Photo

Publié par Hervé THIS



Commentaires
Photo
alexandre La Table d'Ogre

lundi 2 janvier 2023

Ben oui mais comment vous faites pour réduire un fond ?!!
Photo
Roselyne DOUILLET

vendredi 13 janvier 2023

Bonjour,
Voici la réponse d’Hervé This :
'Pour réduire, il faut... réduire, donc évaporer. Dans un tel cas :
1. on pourrait distiller (recondenser les vapeurs) pour utiliser le distillat dans d'autres circonstances
2. si on laisse tout partir, le liquide réduit prend plus de goût que le liquide non réduit, comme l'avait indiqué l'expérience qui consistait à prendre un bouillon et à le diviser en deux moitiés :
- une moitié que l'on réduit, puis qu'on allonge ;
- une autre moitié qu'on ne touche pas.
Quand on compare la composition des deux liquides, on voit que la réduction a certes fait perdre des composés odorants... mais qu'elle en a créé de nouveaux.
En tout état de cause, le fait que des composés odorants soient perdus si l'on cuit sans couvercle doit conduire à mouiller le moins possible, dans de nombreuses circonstances.'

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - SAUZON

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer recrute pour entrée immédiate, pour juillet août, pour son restaurant gastronomique pour la saison printemps- été 2024 / Second de cuisine (H/F), Chef de partie (H:F), Commis de cuisine (H/F), Sommelier (H/F)... Vous aimez la nature, le dépaysement, l'hôtel du

Posté le 19 avril 2024