Homard mi-cru mi-cuit tempéré

Une recette de Bruno Verjus, nouveau 2 étoiles Michelin au restaurant Table à Paris (12e).

Publié le 22 avril 2022 à 13:52

Note d’intention :

J'ai découvert cette cuisson que je nomme mi-cru-mi-cuit au gré de mes expériences et dégustations il y a environ six ans. J'aime les crustacés crus, à les dévorer par kilos ! Ah ! les grosses crevettes carabineros des côtes espagnoles et portugaises, les belles gamberini de San Remo ! Ou encore les fragiles langoustines du Guilvinec et les précieuses XXL du Cattégat – espace maritime aux incroyables détroits et baies entre Suède et Danemark.

Mon goût pour le homard cru ne peut s'affranchir, lui, d'une barrière culturelle. Les sashimi de homard dégustés au Japon ou en France, bien que préparés par de très bons chefs japonais, n'arrivent pas à me convaincre. Je n'y retrouve pas l'émotion provoquée par ces chairs subtiles, fondantes et juteuses, quasi orgasmiques.

Avec le homard, j’ai compris que l’écueil se situait dans la température de dégustation. Il faut proposer sa chair à la température du palais et trouver un messager de velours. Un ambassadeur capable de délivrer une information essentielle à notre cerveau, un doux mensonge courtois : « Ce homard n'est pas cru puisqu'il est tiède. » Le beurre, cet incontournable de la cuisine française, aimable par nature, s'en charge avec douceur et onctuosité.

 

Ingrédients

- Un demi-litre de beurre clarifié. La qualité du beurre est essentielle. Pour ma part, j'utilise un beurre cru de vache Rouge flamande. Petite vache gourmande d'herbes variées et de fleurs, elle offre un lait au taux butyrique – riche en crème – idéal.

Clarifier le beurre revient à le décanter. Je le fais fondre très doucement puis l'écume. Enfin, je puise le beurre jaune d'or liquide en prenant soin de laisser le lactosérum – plus liquide et blanchâtre – au fond du récipient.

- Homard de casier de l’île d’Yeu, à croquer presque vivant sur son rocher

 

Préparation :

Pour cette recette, il s'agit de croquer la vivacité du crustacé et de se délecter de la douceur soyeuse de ses chairs.

- Prendre un beau homard de casier, juste pêché, d'environ 2 kg. Le cuire une minute à la vapeur (100 °C) ou dans une eau à ébullition.

- Le laisser tiédir, le décortiquer avec soin et le détailler en portions à votre gré. 

- Toaster les carapaces de homards et les infuser une bonne heure dans le beurre clarifié porté à 40 °C. 

- Juste avant de servir, pocher 4 ou 5 minutes les portions de homard dans le beurre porté à 40 °C. 

- Selon la saison, déposer les portions de homard sur une tranche épaisse de tomate ancienne, un petit cœur d'artichaut ou une section de céleri-rave cuit au gros sel gris.

- Assaisonner d’une rémoulade de câpre et orties et de quelques plantes aromatiques sauvages ou cultivées et d'une infusion de vinaigre de pomme légèrement pimentée.

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Irlande

Irlande. Hôtels 4,5* Postes bien logés et nourris. Style gastro, brasserie, bistrot. Établissements sélectionnés pour leur sérieux et possibilités d'évolution au sein de l'entreprise. Service gratuit pour les candidats. Passeport européen uniquement. Niveau d'anglais B2 minimum. Aide pour formal

Modifié le 09 mai 2025

Assistant chef de réception H/F

29 - CAMARET SUR MER

Venez renforcer notre équipe au sein de l'hôtel Thalassa & Spa à Camaret sur mer. Trouvez un cadre de travail exceptionnel face à la mer au sein d'un établissement familial. Nous recherchons: - Réceptionniste avec expérience - Femme ou Valet de chambre / assistante gouvernante minutieuse et volo

Posté le 09 mai 2025

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 03

Passionné(e) par la restauration et l’univers de l’hospitalité ? Envie d’apprendre dans un cadre chaleureux et exigeant, au cœur de Paris ? Notre restaurant japonais Nae’s Izakaya, situé à deux pas de Rambuteau, propose une cuisine raffinée et authentique, centrée autour du kamameshi et de l’espr

Posté le 09 mai 2025