Canicule et coronavirus ne font pas bon ménage, édito du journal du 13 août 2020

Publié le 11 août 2020 à 17:46

Si la canicule est supportable pour ceux qui sont en vacances au bord de la mer, elle est beaucoup plus difficile pour tous ceux qui doivent travailler. D’autant que cette année, il faut concilier cet épisode caniculaire avec la propagation du Covid-19.

Le ministère du Travail a complété cette année son plan canicule afin de l’adapter à cette période épidémique, notamment avec une fiche de recommandation élaborée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sur l’utilisation des systèmes d’aération et de climatisation dans les entreprises en vue de limiter la propagation du virus.

L’utilisation de ventilateurs en présence de personnes dans les espaces collectifs clos ou semi-clos est à proscrire. Le ventilateur va brasser l’air et le virus, et l’envoyer sur des distances importantes. Quant à la climatisation, l’INRS recommande de ne l’utiliser qu’avec un débit de soufflage limité (environ 0,4 mètre par seconde) : il ne faut pas ressentir de courant d’air. De manière générale, il est recommandé aux employeurs d’utiliser des systèmes d’aération à des fins de renouvellement de l’air, plus communément appelés ventilation par apport neuf, c’est-à-dire provenant de l’extérieur, qui peut être mécanique ou naturelle.

Pour permettre à ses salariés de se rafraîchir, l’employeur doit mettre à gratuitement à leur disposition de l’eau fraîche et potable, en quantité suffisante.

Quant au port du masque, il reste obligatoire. Le masque ne doit pas être humidifié et doit être changé en cas de transpiration, car il n’assure alors plus une protection contre le virus.

Edito


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

97 - LE VAUCLIN

Nous recherchons un directeur de restauration pour diriger un restaurants Beach Bar idéalement situé. 10 ans d'expérience de direction de restaurant Expérience exigée dans la direction d'un restaurant Beach Bar soit en Martinique soit en Guadeloupe

Posté le 20 avril 2024

Chef Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Restaurant L'Atelier du peintre 1* Michelin Colmar centre, recrute un/une Chef pâtissier et un/une Chef de partie pâtisserie. Postes en CDI, entrée à convenir, 3 jours de congés fixes dont 2.5 jours consécutifs / semaine, et 6 semaines de CP/an. Chef pâtissier avec expérience vous aimez crée

Posté le 20 avril 2024

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024