Port du masque obligatoire pour tous, dans tous les lieux clos, édito du journal du 17 juillet 2020
Suivre les commentaires Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :
Lors de la traditionnelle interview télévisée du 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé qu’il souhaitait rendre obligatoire le port du masque dans tous les lieux publics clos dès le 1er août. Cette annonce du président de la République a fait couler beaucoup d’encre. Nombreux sont ceux qui s’interroge sur ce qu’entend le chef de l’État par “lieu public clos”. Le porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué qu’un travail rapide doit définir quels lieux publics et comment l’obligation s’appliquera.
La plupart des commentateurs de cette annonce précisent que, jusqu’à présent, le port du masque n’est obligatoire que dans les transports en commun et dans les magasins qui l’imposent à leurs clients. Mais ils oublient pourtant qu’il est aussi obligatoire pour les clients des restaurants et débits de boissons, pour entrer et se déplacer dans l’établissement. C’est uniquement quand les clients sont installés à table qu’ils peuvent retirer le masque. Cette obligation - instaurée pour permettre la réouverture - a été maintenue par le décret du 10 juillet 2020 (lire p. 12). Le non-respect du port du masque par les clients est passible d’une amende de 750 € pour l’exploitant. Désormais, les clients n’auront plus le choix et les restaurateurs n’auront plus besoin de justifier cette obligation propre à leur activité.
#Edito #Coronavirus #Masque #Reouverture
|
Derniers commentaires
Les médias évoquent depuis ce matin une réouverture des restaurants pour Pâques et le 1er juin pour les bars : des informations qui n'ont aucun caractère officiel selon l'Umih
Modèle de fiche de paie avec activité partielle pour janvier 2021
Comment calculer l'indemnité activité partielle dans les CHR en 2021
Comment et pourquoi se préparer dès maintenant à un retour à la normale : l'accueil
Michelin 2021 : les étoiles supprimées