Actualités
Accueil > Actualités > Juridique et social

Un exemplaire de la convention collective doit être mis à la disposition du personnel

Juridique et social - mercredi 11 septembre 2019 09:50
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

"La convention collective est-elle un affichage obligatoire dans un hôtel? Si oui, dans quel lieu doit-elle être affichée ? Doit-elle remise aux nouveaux collaborateurs à leur arrivée ?"



L'employeur doit tenir un exemplaire à jour de la convention collective à la disposition du personnel sur le lieu de travail
L'employeur doit tenir un exemplaire à jour de la convention collective à la disposition du personnel sur le lieu de travail

Vous n’avez pas l’obligation de remettre un exemplaire de la convention collective applicable dans votre entreprise à un nouveau collaborateur. Mais vous devez l’informer, comme tout salarié de l’entreprise, de la possibilité de consulter cette convention collective. Cette information doit figurer sur le panneau d’affichage des communications destinées au personnel.

L’article R.2262-1 du code du travail prévoit que l’employeur doit tenir un exemplaire à jour de la convention collective à la disposition du personnel sur le lieu de travail. La convention collective des CHR du 30 avril 1997 ainsi que ses avenants doivent donc être mis à la disposition des salariés.

L’employeur doit aussi afficher sur un emplacement réservé aux communications destinées au personnel, un avis comportant l’intitulé de la convention applicable. Il faut en outre préciser où la convention est tenue à la disposition des salariés, ainsi que les modalités de consultation pendant le temps de présence au travail.

Si l’employeur ne respecte pas cette obligation, il est passible d’une amende prévue pour les contraventions de 4e classe, soit 750 € pour les personnes physiques et 3 750 € pour les personnes morales.

#ConventionCollective


Pascale Carbillet
En complément :
  Droit du travail en CHR (+ modèles de contrats et fiches de paie)
Journal & Magazine
Services