Pour que le travail paie mieux, édito du journal du 4 octobre 2018

Publié le 02 octobre 2018 à 11:52

À compter du 1er octobre, la contribution salariale d'assurance chômage, fixée à 0,95 %, est supprimée. Concrètement, le gain net sera de 17,52  € pour un salarié payé au smic hôtelier et travaillant 39 heures par semaine. 


Dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, le Gouvernement a réévalué de 1,7 point le taux de la CSG afin d'augmenter les recettes provenant de cet impôt. Cette hausse concerne non seulement les revenus d'activité (comme les salaires) mais s'applique aussi sur les pensions de retraite et les revenus du patrimoine. En contrepartie, le Gouvernement a décidé de supprimer la cotisation salariale d'assurance maladie (qui était de 0,75 %), puis de supprimer progressivement la cotisation salariale d'assurance chômage. Celle-ci est passée de 2,40 % à 0,95 % le 1er janvier dernier, pour finalement disparaître au 1er octobre.

En revanche, la contribution patronale d'assurance chômage (4,05 %), et la cotisation AGS (0,15 %) restent dues dans la limite de quatre fois le plafond de la Sécurité sociale.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

51 - REIMS

Au cœur d'un magnifique domaine de style élisabéthain unique en champagne, imaginé et construit par Madame Pommery au XIXe siècle, la société VRANKEN HOSPITALITY recherche pour son restaurant 'Le Réfectoire', un Chef de rang (H/F) en CDI pour renforcer l'équipe. ' Le Réfectoire ', un restaurant p

Posté le 08 juillet 2025

Commis de salle / Runner H/F

12 - CONQUES EN ROUERGUE

Restaurant brasserie/traditionnelle situé dans un village médiéval de l'Aveyron, site touristique l'été, proposant une cartes 'fait maison' et travaillant avec des producteurs locaux. Restaurant ouvert midi et soir, limonade et glaces l'après-midi. Le Poste : Recherche personnes dynamiques, av

Posté le 08 juillet 2025

Réceptionniste H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

ASSISTANTE POLYVALENTE d'ACCUEIL H/F LOCALISATION : Emergence Coworking Boulogne L'assistante travaille sous la responsabilité directe de l'Office Manager du centre. MISSIONS : Gestion de l'accueil physique et téléphonique du site + assistance dans toutes les tâches administratives de suivi.

Modifié le 08 juillet 2025