Pas d'indemnités nourriture pendant les congés payés

Publié le 06 juin 2018 à 12:21
"Un de nos salariés qui travaille 5 jours par semaine est présent aux 2 repas. Il a donc 44 avantages repas dans son salaire brut, qui sont déduits en bas de bulletin. Quand il prend une semaine de congés payés, il a 34 avantages repas et 10 indemnités nourriture non déduites en bas de bulletin. S'il est en arrêt maladie pendant une semaine, à combien d'avantages et/ou indemnités nourriture aura-t-il droit ?"

Si ce salarié prend une semaine de congés payés, il ne bénéficie pas d'avantages en nature nourriture pendant cette période. Il aura uniquement droit pour ce mois à 34 avantages en nature nourriture, sans indemnité compensatrice. En effet, l'obligation de nourrir le personnel ou de lui allouer une indemnité compensatrice nourriture s'impose suelement lorsque le salarié est présent dans l'entreprise et que celle-ci est ouverte à la clientèle. De même, le salarié ne bénéficie pas d'avantages en nature nourriture ni d'indemnités compensatrices quand il est en arrêt maladie.

Un salarié en congés payés perçoit une indemnité compensatrice égale au dixième du salaire brut reçu au cours de l'année de référence. Elle ne peut pas être inférieure au salaire qu'il aurait touché s'il avait travaillé pendant cette période. Le principe du calcul de l'indemnité de congés payés est posé par l'article L3141-22 du code du travail et repris par l'article 24 de la convention collective des CHR. La loi prévoit deux méthodes de calcul : la règle du dixième et la règle du maintien de salaire. Il faut donc faire une comparaison entre les deux et choisir la plus favorable pour le salarié. 

L'assiette de calcul de l'indemnité de congés payés est constituée par la rémunération totale du salarié. Sont notamment pris en compte dans le calcul : le salaire brut - ce qui comprend les majorations pour heures supplémentaires - et les avantages en nature (nourriture et logement). L'avantage en nature nourriture est par conséquent compris dans la base de calcul de l'indemnité de congés payés, mais n'apparaît pas en tant que tel sur la fiche de salaire.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
martins patricia

jeudi 26 novembre 2020

bonjour, un salarié qui perçoit des indemnités compensatrices de repas (n'est pas nourri par l'employeur) à 3.65 €/jour de présence, doit-il les percevoir pendant les congés payés ?
merci
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 26 novembre 2020

Il ne perçoit pas d'indemnité compensatrice en tant que tel pendant ces congés payés. mais ces indemnités sont prises en compte pour le calcul de son indemnité de congés payés.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Boulanger H/F

Autres pays d'Europe

Recherchons pour Lisbonne (Portugal) un(e) boulanger(e) expérimenté(e) Travail en laboratoire, fournil de plain-pied, en rdc (lumière naturelle), matériel neuf (four a sole Miwe 4 niveaux, enfourneur, four ventilé Rational), CDI, 40h, 2 jours de repos, poste du matin, Conditions attractives!

Posté le 19 avril 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 19 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 19 avril 2024