Zoning d'un hôtel : les clés pour le réussir

Espaces de vente, sens de circulation et de déambulation : le choix des espaces dans un hôtel n'a rien d'anodin. Bien pensé, il peut surprendre, intéresser et surtout fidéliser un client.

Publié le 19 juin 2020 à 16:02


Un hôtel n’est plus seulement un lieu où l’on vient dormir. Bar, restaurant, boutique, salles de réunions, spa, librairie… sont autant de propositions qui s’ajoutent aux chambres et qui transforment l’établissement en lieu de vie. D’où l’importance de réussir le zoning : c’est-à-dire le choix des espaces et autres sens de circulation dédiés aux différents points de vente d’un hôtel. Réception comprise.

À ce titre, Youri Sawerschel, fondateur de Creative Supply, cite en exemple l’hôtel Le Grand Quartier, à Paris (Xe) : la cour jardin, située au cœur de l’établissement, dessert à la fois l’hôtel, le café, la boutique et les salles de réunion, baptisées 'studios'. Un esprit 'place de village', qui bouscule les codes de la réception classique, tout en facilitant les déplacements des clients et leur appropriation des espaces.

Youri Sawerschel parle aussi de “circulation des flux”. Des flux de clients qui se laissent surprendre par la présence d’un fleuriste devant l’entrée du restaurant du Ace Hotel  à Londres, ou par “la galerie qui monte ”, galerie d’art située dans l’escalier de l’hôtel parisien French Theory (Ve). Le consultant et patron de Creative Supply suggère d’investir “toutes les parties communes qui peuvent l’être”. Sans oublier l’ascenseur.

Comme l’a fait Julie Gauthron dans l’hôtel Exquis, à Paris (XIe). La décoratrice et fondatrice de l’agence Exquise Esquisse, a confié la cage d’ascenseur de l’établissement à un artiste qui en a bombé tous les murs. “Les clients se souviennent d’une réception, de couloirs ou d’un ascenseur hors des sentiers battus”, souligne Youri Sawerschel.

Le consultant conclut avec “les trois principales questions à se poser pour réussir un zoning ” : quels sont les espaces que les clients vont investir durant leur séjour dans l’hôtel ? L’usage de chaque espace est-il cohérent avec le positionnement de l’établissement ? “Pas question, en effet, de créer un lieu de coworking dans le lobby d’un palace.” Enfin, optimise-t-on toujours assez ses mètres carrés ? Youri Sawerschel préconise, ici, d’éviter “les zones mortes”. Car non seulement elles ne sont pas rentables pour l’hôtelier, mais elles peuvent aussi plomber une atmosphère.

#zoning#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 18

Nous recherchons un(e) Commis(e) de Cuisine pour un CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible. Description de l'entreprise Au pied de la butte Montmartre, le Moulin Rouge accueille depuis 1889 des millions de visiteurs venus du monde entier découvrir sa célèbre façade, sa salle mythique,

Posté le 03 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

91 - Palaiseau

Nous recherchons notre futur(e) Chef(fe) de cuisine pour le restaurant d'entreprise du Campus SNCF PARIS SACLAY situé à PALAISEAU (91). Poste à pourvoir en CDI à temps complet (37h), du lundi au vendredi, de 7h à 15h30. Prise de poste souhaitée au 25 août 2025. Nombre moyen de couverts quotidiens :

Posté le 03 juillet 2025

Réceptionniste H/F

37 - Tours

Envie de rejoindre une aventure humaine et professionnelle enrichissante ? Appart'City, N°1 français des appart-hôtels, vous invite à faire partie de son histoire. Avec une centaine d'établissements (du 2 au 4 étoiles) en France, Belgique et Suisse et 1 500 collaborateurs, nous vous proposons de re

Posté le 03 juillet 2025