Comment les hôtels se préparent à la fashion week

Paris (75) Ils sont palaces, 5 ou 4 étoiles et ils ont pour point commun d'accueillir ceux qui font les fashion weeks parisiennes. Comment ces hôteliers s'organisent pour recevoir ces clients ? Sont-ils contraints de casser certains codes pour suivre la mode ? Réponses.

Publié le 02 décembre 2019 à 11:27

File voire double-file de taxis, berlines avec chauffeurs, vans, motos-taxis… en période de fashion week, les voituriers parisiens ne chôment pas. En particulier devant les palaces et les hôtels 5 ou 4 étoiles du triangle d’or, de Saint-Germain-des-Prés et du Marais. Car c’est là que les figures de la mode aiment se retrouver, donner rendez-vous, boire un verre… Une effervescence qui contraint ces hôteliers à s’adapter, en adoptant les codes de ceux qui font la mode, le temps des défilés printemps-été et automne-hiver. Les premiers ont lieu en hiver, les seconds en été.

On s’y prépare psychologiquement et physiquement”, confie Olivier Cambournac, chef concierge de l’Hôtel de Crillon, à Paris (VIIIe). Il parle d’un “flux intense et constant, dès les 48 heures avant le premier défilé”. Un flux de clients, bien sûr, mais aussi de figures de maisons de luxe, livreurs de fleurs, coursiers chargés d’apporter des invitations estampillées VIP pour assister à un cocktail, un dîner… “Le plus difficile, c’est de ne rien perdre et ne pas se laisser déborder par toutes les sollicitations”, poursuit Olivier Cambournac. Pour cela, il demande aux membres de son équipe de ne pas prendre de vacances en période de fashion week. Autre de ses réflexes : “Mener en amont un travail de recherche des lieux les plus en vue du moment, des nouveaux bars et restaurants… Car on nous demande souvent, à la dernière minute, de réserver une table dans un lieu atypique.”

 

“Notre service majordome est très apprécié durant une fashion week”

Au Prince de Galles (VIIIe) aussi, on s’organise à l’approche d’une fashion week. Acheteurs de grandes maisons de couture, clients qui suivent les défilés, mannequins, journalistes, influenceurs… tous les profils passent dans l’établissement durant la période des shows parisiens. “Chacun a ses demandes bien spécifiques ”, constate Isabelle Vigneron, responsable ventes, groupes et événements au Prince de Galles. Par exemple, les mannequins en jet lag aiment se détendre dans leur chambre ou au spa, entre leurs défilés de la journée et les invitations aux cocktails qu’elles enchaînent ensuite le soir. “Il faut être réactif”, reconnaît Julien Bouillaud, coordinateur accueil et relation client du Prince de Galles.  “Notre service majordome, prolongement du service concierge jusque dans les chambres, est très apprécié durant une fashion week”, souligne pour sa part le chef concierge du Crillon. À cela s’ajoutent les attentes particulières côté restauration : au petit déjeuner, notamment, l’hôtel Bachaumont (IIe) veille à multiplier les propositions vegan, tout comme le Monte Cristo (Ve) qui mise en plus sur le sans gluten. En chambre, les hôteliers prévoient des miroirs, portants, cintres et autres valets supplémentaires, “car certains clients peuvent se changer plusieurs fois par jour”, explique Olivier Cambournac. Ces équipements et accessoires servent aussi à métamorphoser des suites en showrooms éphémères, qui se louent alors à prix d’or dans le VIIIe arrondissement comme dans le Marais. Certains laissent entendre que lors d’une fashion week, le taux d’occupation des hôtels parisiens étant à son maximum, le tarif des chambres augmente d’environ 15 %. Mieux : certaines suites, comme les Grands appartements décorés par Karl Lagerfeld au Crillon, se réservent d’une fashion week à l’autre, soit six mois, voire un an à l’avance.

 

En profiter pour créer des événements liés à la mode

Enfin, deux types d’hôtels se distinguent durant les fashion weeks à Paris. Ceux, comme le Bachaumont, où “la clientèle liée aux défilés passe peu de temps à l’hôtel, car elle est très occupée. Nous nous concentrons surtout sur l’organisation et notamment la remise en chambre des invitations, livraisons, cadeaux…”, détaille le service presse de l’établissement.

Et ceux, comme le Prince de Galles, qui profitent de cette actualité pour créer des événements. Isabelle Vigneron et Julien Bouillaud citent par exemple un dîner privé, dressé dans une suite de l’hôtel pour une quinzaine de proches du créateur Marc Jacobs, mais aussi l’exposition Allure 90+10. Celle-ci réunit photos et vidéos de l’artiste Ali Mahdavi mettant en scène le top model Anna Cleveland, égérie de Jean Paul Gaultier et ambassadrice de la maison Bulgari. Installée depuis cet automne, cette exposition dure jusqu’au printemps 2020 : elle sera donc l’une des touches mode du Prince de Galles pour la fashion week de janvier.

#FashionWeek# Crillon prince de galles #Bachaumont# #MonteCristo#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - SAUZON

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer recrute pour entrée immédiate, pour juillet août, pour son restaurant gastronomique pour la saison printemps- été 2024 / Second de cuisine (H/F), Chef de partie (H:F), Commis de cuisine (H/F), Sommelier (H/F)... Vous aimez la nature, le dépaysement, l'hôtel du

Posté le 19 avril 2024