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La Chenevière, une spécialisation américaine réussie

Hôtellerie - mardi 14 mai 2019 10:59
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Port-en-Bessin (14) La proximité des plages du Débarquement attire des touristes américains dans l'hôtel 5 étoiles. Ses propriétaires, Marie-Françoise et Thomas Dicker, n'ont de cesse d'adapter leur offre à cette clientèle de prestige.



“En créant l’hôtel en 1988, nous avions misé sur la proximité avec le golf pour attirer des clients anglais. Nous n’avions pas pensé aux plages du Débarquement”, confie Thomas Dicker, propriétaire du château de La Chenevière à Port-en-Bessin (Calvados). Avec le développement du tourisme de mémoire, un million de visiteurs américains se rendent chaque année en Normandie. “Nous sommes l’établissement de cette catégorie le plus proche d’Omaha Beach”, poursuit l’hôtelier. Un emplacement qui explique que 70 % de leurs clients sont aujourd’hui originaires des États-Unis.

Marie-Françoise et Thomas Dicker ont adapté leurs équipements pour répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle. Comme l’air conditionné dont les chambres n’étaient initialement pas équipées. “On nous le demande même au mois d’octobre !”, s’amuse Marie-Françoise Dicker. Ou la piste spécialement aménagée pour les clients qui viennent en hélicoptère à l’hôtel. Une autorisation d’atterrissage et de décollage était nécessaire. “Nous l’avons obtenue grâce à des membres de l’ambassade américaine qui souhaitaient arriver par les airs pour loger chez nous à l’occasion d’un anniversaire du Débarquement”, se souvient Thomas Dicker.

 

Au-delà des équipements, des services spécifiques

Le couple exige que tous leurs employés parlent anglais, en particulier au moment de l’accueil qui doit être personnalisé en utilisant le nom des arrivants. Ils conçoivent également des événements dédiés à leur clientèle américaine. Telles les conférences suivies de dîners avec des vétérans de la Seconde Guerre mondiale organisés en 2019 à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement. Pour attirer et fidéliser sa clientèle, La Chenevière mise sur des réseaux commerciaux anglo-saxons : Small Luxury Hotels of the World côté britannique et Virtuoso pour les américains. Ils accueillent aussi des agents de voyages indépendants pour les convaincre d’ajouter leur établissement aux circuits proposés à leurs clients. Le pari est réussi : La Chenevière a été élue meilleur hôtel de campagne d’Europe 2019 par le guide de voyage américain Condé Nast Johansens !

 

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Ellen Guichard
Que recherche la clientèle américaine haut de gamme ?
  1. Un accueil personnalisé en anglais
  2. L’air conditionné dans les chambres
  3. Un check-in possible dès le matin
  4. Un petit déjeuner ouvert tôt
  5. Un accès à la presse et aux chaînes de télévision américaines