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Réussite : Zannier Hotels défend le luxe authentique

Hôtellerie - vendredi 28 septembre 2018 09:45
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Le groupe hôtelier, créé en 2011 par Arnaud Zannier, est déjà implanté en Europe, au Cambodge et en Namibie. Son ADN ? Des établissements uniques et authentiques, qui promettent une immersion dans des lieux d'exception.



Arnaud Zannier est tombé dès l'enfance dans le chaudron de la mode : son père, Roger, n'est autre que le fondateur de Kidiliz Group (ex-Groupe Zannier), l'un des leaders de la mode enfantine. Le jeune homme débute donc sa carrière chez Kickers, avant de lancer n.d.c., sa propre marque de chaussures de luxe faites à la main, en 2001. Aussi, lorsque son père lui demande de rejoindre l'affaire familiale, Arnaud Zannier se cabre : "Je ne voyais pas ce que je pouvais apporter de plus au groupe. En revanche, j'avais des idées dans le secteur de l'hôtellerie de luxe, qui était à l'époque très ostentatoire".

Une opportunité se présente alors à Megève : le chalet qui abritait le restaurant du chef Marc Veyrat est à vendre. Il sera transformé en un boutique hôtel 5 étoiles de douze chambres et suites, et doté d'un centre de relaxation, d'un bar salon avec cheminée et d'un restaurant gastronomique. Cette première adresse, ouverte en 2011 dans un site "à couper le souffle", incarne les valeurs chères à Arnaud Zannier : sobriété, authenticité et naturel.

Ainsi naît Zannier Hotels. Côté finances, les investissements sont principalement assurés par la famille Zannier, tandis qu'Arnaud prend en charge la conception et la gestion hôtelière. Le jeune groupe ne s'impose aucun rythme de croissance, mais fonctionne selon les opportunités foncières et les coups de coeur. "Pour chaque lieu, dans chaque pays, on va faire beaucoup de recherches sur la culture locale, l'architecture traditionnelle ou l'histoire du bâtiment. On veut créer des hôtels uniques, caractérisés par la beauté des lieux, et que les gens se sentent immergés dans la culture locale", glisse-t-il.

Quatre ans plus tard, Phum Baitang ouvre ses portes au Cambodge, près des temples d'Angkor. Alors que beaucoup d'hôtels de la région ont adopté une décoration coloniale, l'établissement privilégie des constructions traditionnelles sur pilotis, telles des hameaux flottant au-dessus des rizières. Les 45 villas (dont 20 disposent d'une piscine privée) sont complétées par un spa inspiré de l'architecture des temples khmers, un pool bar, un bar à cocktails et cigares, et deux restaurants. "On y propose, entre autres, des cours de cuisine, un kids club, un centre de fitness, des cours de yoga, des sorties en vélo… Nous apportons plus de choix pour que les gens restent plus longtemps chez nous. La durée moyenne du séjour à Phum Baitang est de 3,1 nuitées, contre deux en moyenne dans les autres hôtels", se félicite-t-il. 

En juillet 2018, Zannier Hotels s'est implanté en Namibie

En 2017, le boutique-hôtel 1898 The Post (38 chambres et suites) est inauguré à Gand, en Belgique. Hauts plafonds, couleurs profondes, mobilier d'époque chiné : l'ancien Hôtel des Postes et des Télégraphes au style néogothique transporte ses hôtes au début du siècle dernier. En juillet 2018, Zannier Hotels s'est implanté en Namibie. Omaanda, c'est une dizaine de huttes au toit de chaume et au décor inspiré des traditions des Ovambos [peuple bantou d'Afrique australe] en plantées en pleine savane, dans une réserve privée de 9 000 hectares. Fidèle à la stratégie du groupe, le camp comporte également deux bars, un restaurant, un spa, une piscine à débordement et propose de nombreuses excursions à la découverte de la faune et de la flore locales.

L'année prochaine, Sonop - un camp d'une dizaine de tentes au style colonial anglais - verra le jour dans le désert du Namib, pendant qu'au Vietnam, Bãi San Hô – un resort de 75 villas – viendra se nicher dans une baie privée. "Chaque projet est une nouvelle page blanche. C'est ce qui est excitant et nous motive. À chaque ouverture, les problématiques sont différentes. Par exemple, au Cambodge, la construction, longue et délicate, aura duré plus de quatre ans. En Afrique, c'est plutôt le recrutement et la formation du personnel qui sont compliqués, car la culture est complètement différente", raconte Arnaud Zannier. À la tête de 260 employés, le groupe ne cache pas ses ambitions : devenir une marque internationale, présente sur les cinq continents.

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Violaine Brissart
Journal & Magazine
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par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
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