L'hôtellerie mise sur la personnalisation

La personnalisation des chambres s'affiche comme une tendance de fond, afin de créer des séjours uniques et sur mesure.

Publié le 12 avril 2018 à 17:36
Mode, décoration, hôtellerie… La personnalisation s'invite partout. "C'est une grande tendance de consommation, un mouvement de fond qui va à l'encontre de la globalisation et de la standardisation. Il faut personnaliser l'expérience, la rendre unique. Ça complexifie la vie des professionnels qui doivent toujours être force de proposition", explique Boris Provost, directeur d'EquipHotel.

Le confort sur mesure

Nombre d'hôtels redoublent donc d'imagination pour satisfaire ces nouvelles attentes du consommateur. Certaines chambres deviennent ainsi modulables, afin d'"offrir plus de liberté aux clients". C'est le cas de Jo&Joe : l'enseigne du groupe Accorhotels, créée pour les millenials, a conçu des meubles et lits sur roulettes pour reconfigurer à l'envi les espaces de sommeil et les parties communes.

Chez Nomad Hotels, le voyageur peut choisir la taille de son lit et son orientation dans la chambre. Grâce à une tablette tactile, il commande les volets roulants, le vidéoprojecteur, la climatisation et l'éclairage. Quant à l'entretien (ménage, changement de serviettes et draps), il est optionnel, ce qui permet de réduire le prix de la nuitée.

Les adresses haut de gamme n'échappent pas au phénomène. L'hôtel new-yorkais The Benjamin propose dans son 'pillow menu' une dizaine d'oreillers, selon que l'on préfère dormir sur le ventre ou le dos, qu'on souhaite éviter les ronflements ou les migraines… Les clients des établissements Conrad (groupe Hilton) ont le choix entre quatre kits bien-être (aromathérapie, vegan…), en fonction de l'humeur du moment. À l'hôtel Andaz (Londres), on peut même sélectionner l'ambiance olfactive de sa chambre lors du check-in.


Immersion digitale

Les options de confort et les attentions diverses sont au coeur de la personnalisation. Mais d'autres initiatives, axées sur le numérique et la technologie, fleurissent également dans certaines enseignes. Au Déclic Hôtel, à Paris, un appareil photo se cache dans le miroir de la chambre Autoportrait : les clichés sont ensuite projetés sur le sol. La suite Diapositive, quant à elle, orne ses murs avec les clichés fournis par les clients au moment de la réservation ou du check-in. Autre exemple : à Barcelone, l'hôtel Catalonia Passeig de Gràcia offre une expérience en 4D, grâce au MK Player360 de Broomx Technologies : ce système de projection immersive permet de plonger dans une vidéo à 360° ou de visionner des images personnelles, sans recourir à des lunettes ou des casques. Sensations garanties.
#Personnalisation# Digital

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024