×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités
Accueil > Actualités > Hôtellerie

L'hôtellerie mise sur la personnalisation

Hôtellerie - jeudi 12 avril 2018 15:36
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

La personnalisation des chambres s'affiche comme une tendance de fond, afin de créer des séjours uniques et sur mesure.



L'hôtel Catalonia Passeig de Gràcia utilise un système de projection immersive, signé Broomx Technologies.
© DR
L'hôtel Catalonia Passeig de Gràcia utilise un système de projection immersive, signé Broomx Technologies.

Mode, décoration, hôtellerie… La personnalisation s'invite partout. "C'est une grande tendance de consommation, un mouvement de fond qui va à l'encontre de la globalisation et de la standardisation. Il faut personnaliser l'expérience, la rendre unique. Ça complexifie la vie des professionnels qui doivent toujours être force de proposition", explique Boris Provost, directeur d'EquipHotel.

Le confort sur mesure

Nombre d'hôtels redoublent donc d'imagination pour satisfaire ces nouvelles attentes du consommateur. Certaines chambres deviennent ainsi modulables, afin d'"offrir plus de liberté aux clients". C'est le cas de Jo&Joe : l'enseigne du groupe Accorhotels, créée pour les millenials, a conçu des meubles et lits sur roulettes pour reconfigurer à l'envi les espaces de sommeil et les parties communes.

Chez Nomad Hotels, le voyageur peut choisir la taille de son lit et son orientation dans la chambre. Grâce à une tablette tactile, il commande les volets roulants, le vidéoprojecteur, la climatisation et l'éclairage. Quant à l'entretien (ménage, changement de serviettes et draps), il est optionnel, ce qui permet de réduire le prix de la nuitée.

Les adresses haut de gamme n'échappent pas au phénomène. L'hôtel new-yorkais The Benjamin propose dans son 'pillow menu' une dizaine d'oreillers, selon que l'on préfère dormir sur le ventre ou le dos, qu'on souhaite éviter les ronflements ou les migraines… Les clients des établissements Conrad (groupe Hilton) ont le choix entre quatre kits bien-être (aromathérapie, vegan…), en fonction de l'humeur du moment. À l'hôtel Andaz (Londres), on peut même sélectionner l'ambiance olfactive de sa chambre lors du check-in.


Immersion digitale

Les options de confort et les attentions diverses sont au coeur de la personnalisation. Mais d'autres initiatives, axées sur le numérique et la technologie, fleurissent également dans certaines enseignes. Au Déclic Hôtel, à Paris, un appareil photo se cache dans le miroir de la chambre Autoportrait : les clichés sont ensuite projetés sur le sol. La suite Diapositive, quant à elle, orne ses murs avec les clichés fournis par les clients au moment de la réservation ou du check-in. Autre exemple : à Barcelone, l'hôtel Catalonia Passeig de Gràcia offre une expérience en 4D, grâce au MK Player360 de Broomx Technologies : ce système de projection immersive permet de plonger dans une vidéo à 360° ou de visionner des images personnelles, sans recourir à des lunettes ou des casques. Sensations garanties.
#Personnalisation #Digital

Violaine Brissart
Journal & Magazine
N° 3758 -
29 octobre 2021
SOS Experts
Une question > Une réponse
Droit et réglementation en CHR
par Pascale Carbillet
Services