Le Refuge du Montenvers rouvre ses portes

Chamonix (74) Situé à Chamonix, l'établissement historique redémarre ses activités sous la houlette du groupe familial Sibuet. Visite guidée.

Publié le 26 juin 2017 à 13:27
La Mer de glace fascine. Dès 1775, une trentaine d'alpinistes et voyageurs quotidiens viennent la contempler. Goethe, Joséphine de Beauharnais, Victor Hugo, Alexandre Dumas, entre autres, foulent le célèbre glacier. Mais il faudra attendre 1880 pour que le Refuge du Montenvers voie le jour. Perchée à 1 913 m d'altitude, sur le massif du Mont-Blanc, l'adresse mythique surplombe la Mer de glace... et retrouve une seconde jeunesse. 

Reprise par la famille Sibuet, elle a en effet connu un vaste programme de rénovation : le cabinet d'architecture L'Atelier des Dômes a conduit les dix mois de chantier, pour un investissement de 6,5 M€. L'ouverture, quant à elle, est prévue pour le 1er juillet.

 

Conserver l'âme du refuge

"Nous avons voulu conserver au maximum l'âme du refuge", signale le directeur de l'établissement, Jérémy Brunet. La façade de granit austère a ainsi retrouvé ses volets peints de rouge et de blanc, comme par le passé. À l'intérieur, l'atmosphère se revendique "délicieusement désuète" et invite à un voyage dans le temps. Dans les chambres, les boiseries d'époque ont été entièrement rénovées, tandis que le mobilier originel a été conservé et détourné : les anciennes cheminées en bois se transforment en bibliothèques, des lampes de mineur et des malles en cuir servent de chevets… Quelques touches contemporaines se sont néanmoins glissées dans les lieux, comme ces "alcôves cabines visant à plus d'intimité dans les dortoirs", ou encore ces couloirs graffés.

Au total, l'enseigne compte 19 chambres (12 doubles, cinq familiales et deux suites) et un dortoir de dix places. Les tarifs, eux, s'échelonnent de 80 à 800 € la nuit, demi-pension incluse.

Le refuge abrite également deux restaurants : une cuisine traditionnelle française au bistrot Le Panoramique Mer de Glace et des plats typiquement savoyards au Restaurant du Montenvers. Le Bar des glaciers (snacking basé sur des produits locaux et frais) et une salle de séminaire en annexe complètent l'ensemble.

Cette adresse chamoniarde est, après l'hôtel Totem de Flaine, le second concept Terminal Neige du groupe Maisons & Hôtels Sibuet, qui référence désormais treize établissements.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

26 - Valence

Vous souhaitez intégrer un environnement d'exception et découvrir l'univers de la Cheffe la plus étoilée du monde Anne-Sophie PIC ? La Maison Pic regroupe à Valence notre hôtel 5 étoiles, notre bistrot André et notre restaurant gastronomique Anne-Sophie Pic***. Notre Maison recherche son/sa proch

Posté le 19 avril 2024

Femme/Valet de chambre

28 - Guainville

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'Ouessant et Nez noir du Valais, poules, ânes

Posté le 19 avril 2024

SPA Praticien H/F

28 - Guainville

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'Ouessant et Nez noir du Valais, poules, ânes

Posté le 19 avril 2024