Les 10 tendances pour l'hôtellerie en 2017

Que prédisent les experts pour l'année à venir ? Changements technologiques, comportements et attentes des voyageurs redéfinissent l'offre hôtelière.

Publié le 12 décembre 2016 à 11:35

- Le concept de "bleisure" (contraction de business et de leisure) sera pris en compte dans les stratégies marketing. Il désigne le nouveau comportement des clients en déplacement d'affaires qui souhaitent aussi profiter de loisirs lors de leur voyage.

 

- Bien-être et spiritualité seront les maîtres-mots de davantage de clients. Les marques de luxe sont très présentes sur ce créneau et développent des offres pour mieux dormir, mieux manger, faire découvrir les cultures ancestrales … L'hôtel devient refuge et les prestations cocooning (avec chocolat chaud, pâtisseries, tea-time) surfent sur les concepts en vogue, par exemple, la philosophie danoise du bonheur (Hygge). Le service hôtelier (humain) est de nouveau à l'honneur.

 

- Les restaurants et bars d'hôtels continueront de s'ouvrir à la clientèle locale, indispensable pour une bonne gestion du F&B, et privilégieront les circuits courts.

 

- Les systèmes de messagerie instantanée poursuivront leur essor pour répondre aux attentes des clients. Chez Booking.com, on estime que les voyageurs attendront une assistance encore plus réactive, personnalisée et numérique : "Les récentes innovations en matière d'apprentissage automatique ou d'intelligence artificielle transformeront les applications favorites des voyageurs en assistants de voyage."

 

- Les chatbots (systèmes de messagerie instantanée robotisée) arriveront dans l'hôtellerie, et les marques investissent déjà dans l'intelligence artificielle pour personnaliser les échanges.

 

-  Le poids du mobile continuera de s'accroître. En raison de l'augmentation du nombre de réservations depuis smartphones, les dépenses d'annonces en ligne sur mobile augmenteront, estime eMarketer.

 

- L'application, outil d'accompagnement du client lors de son séjour confirmera son rôle de conciergerie numérique pour suggérer des activités personnalisées aux clients des hôtels.

 

-  Le global wifi deviendra l'un des critères d'évaluation du séjour. Ainsi, les destinations ou les hôtels poursuivront le déploiement du wifi dans tous les espaces de l'hôtel pour satisfaire cette demande.

 

- Côté design, le lobby confirmera sa place de lieu de convivialité et l'espace ouvert sera privilégié dans les rénovations ou ouvertures. Certains architectes imaginent déjà un lobby dans lequel les clients, confortablement installés dans des sofas, font leur check-in grâce à des réceptionnistes équipés de tablettes, qui accompagnent les clients directement jusqu'à leur chambre. Les hôtels privilégieront également une décoration épousant l'histoire ou la culture locales et les collaborations avec des artistes locaux se multiplieront.

 

- Enfin, la tendance 2017 reste à l'hyperpersonnalisation, avec une utilisation de plus en plus fine des données, pour proposer aux clients des expériences et offres ciblées, et optimiser les ventes et la satisfaction client.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie Parisienne de standing au coeur du triangle dor de Paris, recherche chef de rang h/f, afin de renforcer son equipe. Salaire brut mensuel de 2350€. Horaires du soir en continu 17h/01h30. Pas de coupure. 39 heures hebdomadaires en CDI. Pourboires individuels. Maitrise de lAnglais obligatoi

Posté le 15 juillet 2025

Commis de cuisine H/F

78 - VERSAILLES

La Table d'Alice, nouveau bistrot à Versailles cherche à agrandir son équipe pour septembre. Nous sommes à la recherche d'un chef de rang et d'un commis de cuisine ou chef de partie. Bonne ambiance, partage des pourboires salle/cuisine. Primes. Salaires versés à la fin du mois. 50% des frais de tr

Posté le 14 juillet 2025

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant BLACK GINGER situé à Saint-Barthélemy recherche pour la saison 25-26. un/une chef de rang un/une serveur poste logé en colocation 2 ans d'expérience minimum Anglais indispensable Envoyer votre CV à contact@blackgingersbh.com

Posté le 14 juillet 2025